Dans la revue de presse du lundi 7 février, nous aborderons : le nouveau médicament oral, les exercices militaires russes et les importantes chutes de neige.
Médicament oral
La société pharmaceutique Shionogi a déclaré qu’elle envisageait de demander l’approbation de son médicament oral contre la COVID-19 dès la semaine prochaine. Les résultats des essais cliniques sont « extrêmement bons », a déclaré le président de la société, Isao Teshirogi. Avec une approbation conditionnelle anticipée du ministère de la Santé, l’entreprise pourrait commencer à fournir le médicament entre fin février et début mars. La firme, basée à Ôsaka, qui a également confirmé l’efficacité du médicament contre le variant omicron, vise la livraison d’un million de doses au Japon.
Exercices militaires
Le Japon a déposé deux protestations auprès de Moscou après que le Kremlin ait annoncé des exercices militaires sur des îles contestées. Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré que les protestations datent de jeudi et vendredi derniers. La Russie avait alors émis des avertissements à la navigation dans les eaux de Kunashiri pour le 1er mars. Moscou a également annoncé que des tests de missiles auront lieu le 25 février, couvrant une large zone incluant les territoire disputés.
Chutes de neige
Le département de Hokkaidô a été recouvert d’un épais manteau de neige durant le weekend. En effet, 60 centimètres sont tombés en l’espace de 24h sur Sapporo, capitale du département. Il s’agit d’un record selon l’agence météorologique locale. La neige cumulée a atteint 133 centimètres, soit environ le double de la quantité d’une année moyenne. C’est la première fois en huit ans que le mètre est dépassé. Du fait de ces fortes chutes de neige, les transports ont été perturbés. Les trains ont été suspendus et devraient reprendre mardi matin.