Dans la revue de presse du lundi 13 mars, nous aborderons : le nouveau procès pour le plus vieux condamné à mort, la fin du masque ainsi que le décès d’un prix Nobel.
Plus ancien condamné à mort
Celui considéré comme le plus ancien condamné à mort du monde aura le droit à un nouveau procès a décidé la Haute cour de Tôkyô. Iwao Hakamata, 87 ans, a été condamné à la peine capitale en 1968 pour un quadruple meurtre dans le département de Shizuoka, deux ans plus tôt. La peine a ensuite été confirmée en 1980 malgré le fait qu’il n’ait pas cessé de clamer son innocence. Après près d’un demi-siècle derrière les barreaux, il est relâché en 2014 car un tribunal a jugé que des doutes persistaient quant à sa culpabilité, et un nouveau procès est décidé. Mais coup de théâtre, en 2018, le Haute cour revient sur ces décisions. Les passes d’arme continuent et la Cour suprême demande à son tour un nouveau procès en 2020, ce qui a été finalement accordé par la Haute cour de Tôkyô.
Fin du masque
Le gouvernement a assoupli les règles concernant le port du masque, suite au déclassement du covid en maladie de classe 5. Il est maintenant laissé aux citoyens le choix de le porter ou non. Le gouvernement recommande tout de même son port, dans les hôpitaux, les maisons de retraites et les transports bondés. Cependant, selon une étude menée par Laibo, service de consultation de carrières, beaucoup de Japonais devraient continuer de le porter, que cela soit pour se protéger, par habitude ou pour suivre le reste de la population.
Disparition d’un grand romancier
Le romancier Kenzaburô Ôe, géant de la littérature japonaise d’après-guerre, est mort le 3 mars dernier à l’âge de 88 ans a annoncé son éditeur Kodansha. En 1958, il reçoit le prestigieux prix Akutagawa, récompensant de jeunes auteurs, pour Gibier d’Élevage, reflet d’une enfance marquée par la guerre. Puis, en 1994, il devient le second Japonais à recevoir le prix Nobel de littérature, après Yasunari Kawabata. Engagé politiquement, Ôe a notamment milité contre le nucléaire et pour le respect de la Constitution pacifiste du Japon.