Dans la revue de presse de ce lundi 5 octobre, nous aborderons : l’arrivée d’un nouveau typhon, le décès du créateur de mode Kenzô, et enfin la lettre de menace à un ministre.
Nouveau typhon
Chan-hom, le quatorzième typhon de la saison, se rapproche du sud de l’archipel japonais. S’il est resté relativement stationnaire ce 5 octobre, il devrait néanmoins remonter vers le nord à partir de demain. Encore faible, il va également se renforcer dans les jours à venir. En effet, les rafales approchent les 90km/h aujourd’hui. Elles devraient ensuite passer à 126km/h demain puis à 180km/h le 7 octobre. Okinawa et les îles du sud devraient être particulièrement touchées. De plus, un périmètre de 260km autour de l’oeil du cyclone devrait être balayé par des vents forts. Ainsi, une grand partie ouest de l’Archipel devrait être touché.
Décès de Kenzô
Le célèbre créateur de mode Kenzô Takada est décédé le 4 octobre des suites du covid-19. Sa disparition intervient en cloture de la Fashion week de Paris qui inaugure une saison perturbée par le coronavirus. Arrivé à Paris au milieu des années 60, il parvient progressivement à se faire remarquer dans le monde de la mode grâce à ses designs inspirés par la jungle et son esthétique libre. Les influences ethniques, et bien sûr asiatiques, ont toujours eu une place importante pour le créateur. Après avoir vendu sa marque au groupe LVMH en 1993, Kenzô se retire de la mode en 1999 afin de rejoindre le monde de l’art. Néanmoins, il restait une figure incontournable de la haute couture parisienne. Il avait 81 ans.
Lettre de menace
Le ministre de la Revitalisation économique, Yasutoshi Nishimura, a reçu le 2 octobre dernier une lettre contenant une lame de cutter ainsi que des mots de menace. Selon la police, la note indiquait « Meurs, ministre Nishimura » et était signée d’un « fan du ministre Nishimura ». Bien entendu, les représentants du ministre ont déposé plainte et l’affaire devrait faire l’objet d’une enquête pour intimidation.