Dans la revue de presse du vendredi 25 février, nous aborderons : le nouveau vaccin contre le coronavirus, la peur de représailles et la baisse des naissances.
Vaccin à base de plantes
Le Canada a approuvé un vaccin contre le coronavirus à base de plantes, développé par une filiale locale des sociétés japonaises Mitsubishi Tanabe Pharma et GlaxoSmithKline, a déclaré le fabricant de médicaments japonais. Covifenz est le premier vaccin du genre contre le COVID-19, selon la société japonaise. Un essai clinique est en cours au Japon depuis octobre, et Mitsubishi Tanabe Pharma a annoncé son intention de demander l’approbation du ministère japonais de la Santé au cours du trimestre juillet-septembre.
Menaces de représailles
Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a exhorté les entreprises et organisations nationales à se méfier des cyberattaques, possibles représailles russes pour les sanctions liées à l’invasion de l’Ukraine. « Nous devons, une fois de plus, renforcer notre conscience de la menace des cyberattaques » a déclaré Matsuno. Des cyberattaques contre le gouvernement urkrainien et des banques ont déjà été confirmées.
Naissances en baisse
Le nombre de naissances l’année dernière a atteint un niveau record. Le ministère de la Santé indique que 842 897 bébés sont nés en 2021, en baisse de 3,4% par rapport à 2020, et plus bas depuis le début de la tenue des registres en 1899. Il s’agit de la sixième année consécutive de baisse. Dans le même temps, 1 452 289 personnes sont décédées.