Dans la revue de presse de ce mardi 21 avril, nous aborderons : le record de décès journaliers, puis l’offrande rituelle du Premier ministre, et enfin les risques importants de fort séisme.
Nouveaux morts
Le Japon a enregistré un record de décès en 24h liés au nouveau coronavirus. En effet, 25 personnes sont décédées dans l’Archipel pour la seule journée de lundi. Le total est de 276 victimes, sans compter ceux du navire de croisière Diamond Princess. Le nombre de contaminés recensés s’élève, quant à lui, à 11 137 cas, dont plus de 3 000 rien qu’à Tôkyô. Malgré les mesures d’état d’urgence, le nombre de contamination ne diminue mais stagne autour des 400 nouveaux cas journaliers, avec un pic à 501 le 11 avril.
Offrande rituelle
Le Premier ministre Shinzô Abe a envoyé un arbre en offrande rituelle au sanctuaire Yasukuni. Ce geste a été réalisé à l’occasion du festival de printemps, qui se déroule au sanctuaire mardi et mercredi. Le sanctuaire rend hommage aux morts pour l’empereur, dont certains criminels de guerre. De ce fait, les pays voisins du Japon voient d’un mauvais oeil ce genre de pratiques. Shinzô Abe a réalisé cette offrande en son propre nom et il ne devrait pas se rendre sur place pour apaiser les tensions. Deux autres membres de son cabinet ont également fait des offrandes.
Risques majeurs
Un groupe d’experts du gouvernement a averti de la possibilité imminente d’un séisme de magnitude 9 dans le nord-est du pays. Un tel séisme dans les failles du Pacifique, en particulier celle des Kouriles, pourrait entrainer un tsunami de 30 mètres ravageant les côtes de Hokkaidô et d’Iwate. Bien qu’il soit impossible de prédire avec certitude ces phénomènes, les experts estiment qu’ils se produisent tous les 300 ou 400 ans dans la région. Le dernier en date remonte au 17 e siècle.