L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé mardi l’envoi le mois prochain d’une nouvelle équipe d’experts sur le site de la centrale nucléaire de Kashiwazaki au Japon endommagée lors d’un séisme le 19 juillet 2007 et restée fermée depuis.
« La mission de l’AIEA (prévue du 1er au 5 décembre) va étudier l’évaluation de l’intégrité des structures du site et leurs composants faite par l’agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle et celle faite par le propriétaire du site, la société énergétique TEPCO », selon le communiqué de l’agence onusienne publié à son siège à Vienne.
L’équipe de l’AIEA doit également examiner la nouvelle évaluation de la sécurité sismique de l’usine « sur la base de nouvelles données sur les risques sismiques ».
Cette mission est la troisième du genre envoyée par l’AIEA à la demande des autorités japonaises et sera composée de 10 experts internationaux et les résultats de leurs travaux seront communiqués, selon l’agence, non seulement aux acteurs concernés mais également aux experts internationaux.
La centrale de Kashiwazaki est la plus puissante centrale nucléaire du monde, arrêtée depuis juillet 2007 à cause d’un violent séisme de magnitude 6,8.
L’épicentre du séisme était situé à 16 kilomètres à peine de l’usine au nord-ouest de Tokyo. Lors de l’incendie qui avait éclaté les experts avaient décelé une légère fuite de radioactivité.
Avant son arrêt elle fournissait l’électricité à la capitale Tokyo et aux régions du sud-est du Japon.
AFP