Dans la revue de presse de ce mercredi 11 mars, nous aborderons : les nouvelles condamnations du gouvernement et de TEPCO, puis la distribution de nourriture à bas prix pour les enfants, et enfin le point sur le coronavirus.
Nouvelles condamnations
Mardi 10 mars, la veille des commémorations du 11 mars 2011, le gouvernement et TEPCO ont de nouveau été condamnés. C’est la 7e fois sur 11 cas que cela se produit. Pour 4 cas, seul TEPCO paya. Ils vont donc devoir payer 52,9 millions de yens (environ 452 000 euros) à 89 déplacés vers Hokkaidô. TEPCO, qui s’est notamment excusé pour les problèmes rencontrés par ces habitants et qui affirme avoir déjà dédommagé certains plaintifs, va réfléchir attentivement à sa réponse.
Repas pour les enfants
En réponse à la fermeture des écoles, plusieurs entreprises ont décidé de venir en aide aux familles en fournissant des repas aux enfants à bas prix. Une chaine de karaoke distribue, par exemple, des salades et du curry aux écoliers pour seulement 100 yens (environ 80 centimes d’euro) par enfant. Des services de distribution de paniers-repas, des restaurants et des supérettes participent également à cette campagne solidaire.
Coronavirus
Alors que le nombre d’infectés a dépassé les 500 (1 200 si l’on compte le Diamond Princess), le gouvernement essaie toujours de limiter la propagation. En effet, l’interdiction des évènements a été prolongée de 10 jours et les commémorations du 11 mars 2011 seront réduites au minima. Shinzô Abe a également débloqué plus de 8 milliards d’euros pour lutter contre le coronavirus et soutenir l’économie qui en pâtit. Enfin, le gouvernement met en garde contre les fake news, nombreuses autour du virus.