Dans la revue de presse du mardi 7 février, nous aborderons : les revendications sur les Territoires du Nord, la baisse des salaires réels ainsi que le message de Kishida pour la Turquie.
Territoires du Nord
Un rassemblement organisé par des groupes civiques et parrainé par le gouvernement a critiqué la Russie pour son « occupation illégale » des Territoires du Nord, îles contestées au large d’Hokkaidô. C’est la première fois depuis cinq ans que ce terme a été utilisé, reflétant ainsi la détérioration des relations suite à l’invasion de l’Ukraine. « Il est totalement inacceptable que les Territoires du Nord n’aient pas encore été restitués depuis leur occupation illégale par l’Union soviétique il y a 77 ans » indique une déclaration adoptée lors de l’événement. Le Premier ministre Fumio Kishida était présent a expliqué que la reprise des échanges est « l’une des principales priorités » du gouvernement qui, malgré les tensions, cherchera à « résoudre le problème territorial avec la Russie et à signer un traité de paix d’après-guerre ».
Chute des salaires réels
Les salaires réels au Japon ont chuté en 2022, pour la première fois en deux ans. C’est à dire que les travailleurs japonais ont reçu des salaires plus élevés mais que ces gains ont été engloutis par l’inflation galopante. Selon le ministère du Travail, le salaire mensuel moyen est de 326 157 yens (2 300 euros), une augmentation de 2,1% par rapport à l’année précédente et plus forte hausse en 31 ans. Mais cela n’a pas été suffisant pour dépasser les 3% du taux d’inflation. Les salaires réels ont donc chuté de 0,9 % sur l’année 2022. La première hausse en neuf mois a été constatée en décembre mais il s’agit de l’effet des primes et celle-ci ne devrait pas continuer en début d’année 2023.
Condoléances et soutien
Le Premier ministre Fumio Kishida a envoyé un message de condoléances au président turc Recep Tayyip Erdogan à la suite du violent tremblement de terre dans le sud-est du pays, qui a fait plus de 3 500 morts. Kishida a déclaré que son cœur était profondément blessé d’apprendre que le séisme avait fait tant de victimes. Il a présenté ses sincères condoléances aux victimes et sa sympathie à toutes les personnes touchées, priant pour leur prompt rétablissement. Kishida a également fait part de la volonté du gouvernement d’offrir tout le soutien nécessaire à la Turquie.