Le Français Richard Gasquet n’est pas passé loin de l’exploit face à la nouvelle terreur du tennis mondial, l’Argentin Juan Martin Del Potro, samedi, vainqueur en trois sets 6-3, 4-6, 7-5 de leur demi-finale de l’Open du Japon, à Tokyo.

Malmené dans le premier set, Gasquet s’est bien repris dans la deuxième manche et a même pu croire en la victoire lors du 3e set, alors que les deux adversaires en étaient à 5 jeux partout.

L’Argentin allait commettre deux double-fautes pour offrir au Français deux balles de break à 15-40, mais le Biterrois, 22 ans, ne parvenait pas à en profiter et c’est Del Potro qui, au contraire, prenait l’engagement de Gasquet au jeu suivant pour se qualifier.

« Dans le premier set, il était mieux que moi. J’ai trop mal servi. Il m’a breaké dans le premier jeu et ce n’était pas bon pour ma confiance », a reconnu Gasquet, tête de série N.4 et 13e joueur mondial.

« Mais j’étais mieux que lui dans le 2e, c’est sûr, et dans le 3e, j’ai eu une balle de break à 1-1 et des occasions à 5-5. J’étais un peu fatigué et frustré après avoir perdu à 5-5 », a-t-il expliqué.

Del Potro, 20 ans, tête de série 5 et 12e joueur mondial, présente désormais un bilan de 29 victoires sur ses 30 derniers matches. Il rencontrera dimanche en finale le Tchèque Tomas Berdych, 27e joueur mondial, qui a disposé de l’Américain Andy Roddick, pourtant tête de série N.2 et 8e mondial, en trois manches 6-7 (3/7), 7-5, 7-6 (7/3) au terme d’un match accroché.

Berdych, tête de série N.9, a été mené rapidement 0-3 à l’entame de la manche finale, avant de revenir dans le match et de s’imposer.

Chez les dames, les demi-finales ont respecté la hiérarchie, avec la Danoise Caroline Wozniacki, tête de série N.1, et l’Estonienne Kaia Kanepi (N.5), qui se sont qualifiées pour la finale, en battant respectivement la Slovaque Jarmila Gajdosova 6-4, 6-3 et la Canadienne Aleksandra Wozniak (N.8) 6-4, 6-4.

[lepoint->www.lepoint.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentFormule 1: Kazuki Nakajima reste chez Williams en 2009
Article suivantAll Nippon Airways prévoirait d’acheter cinq Airbus A380