Dans la revue de presse du mardi 3 décembre, nous aborderons : un avis partagé en Chine et au Japon, le prince héritier en Turquie, ainsi que les chaleurs de l’automne.
Avis entre Chinois et Japonais
Près de 90% des Japonais et des Chinois ont une opinion défavorable l’un de l’autre, selon un sondage conjoint de Genron NPO et China International Communications Group. Les tensions autour des îles Senkaku, de Taïwan et des arrestations de Japonais en Chine pour espionnage alimentent ces perceptions. En Chine, les opinions négatives sur le Japon ont atteint 87,7%, influencées par des plateformes comme Weibo. Les incidents violents impliquant des Japonais en Chine ont renforcé ces sentiments. Cependant, 67,1% des Japonais jugent les relations bilatérales importantes. Le rejet chinois des eaux traitées de Fukushima reste une source de tensions majeures entre les deux pays.
Relations avec la Turquie
Le prince héritier Fumihito et la princesse Kiko du Japon vont se rendre en Turquie pour célébrer les 100 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Le 5 décembre, à Ankara, ils rencontreront le président Recep Tayyip Erdogan, avant de rentrer le 8 décembre. Le couple visitera Istanbul pour assister à une cérémonie commémorative où le prince prononcera un discours. Ils se rendront également au musée naval dédié au naufrage du navire ottoman Ertugrul en 1890, ainsi que sur des sites archéologiques. Enfin, ils rencontreront des Turcs ayant des liens avec le Japon, ainsi que des expatriés japonais vivant en Turquie.
Un automne chaud
Le Japon a connu son automne le plus chaud depuis le début des relevés en 1898, avec une température moyenne 1,97°C au-dessus de la normale, selon l’Agence météorologique japonaise. À Tôkyô, Nagoya et Sapporo, les températures ont dépassé les moyennes respectivement de 2,4°C, 2,9°C et 1,2°C. Ce réchauffement a retardé les célèbres feuillages d’automne, poussant Kyôto à prolonger ses trains illuminés dans les forêts d’érables. À Tôkyô et Ôsaka, le pic des couleurs est attendu plus tard qu’à l’accoutumée. Ce phénomène s’inscrit dans une année marquée par des vagues de chaleur extrêmes, y compris un été record et un retard inédit de la neige sur le Mont Fuji.