Les habitants de Taiji (Japon) ne cachaient pas leur colère ce matin après la victoire aux Oscars du documentaire américain « The Cove, la baie de la honte », regrettant d’être mis à l’index par ce film qui dénonce la chasse aux dauphins.
« Je suis vraiment désolé pour les pêcheurs, dont la chasse aux dauphins constitue un des gagne-pain », explique Takehisa Kobata, un pompiste de ce village de 3.700 âmes situé sur la côte Pacifique, au centre-ouest de l’archipel. Signé Louie Psihoyos, le documentaire dénonce le sort fait aux dauphins dans la crique de Taiji, où les pêcheurs capturent les plus beaux spécimens, pour les envoyer dans des parcs d’attraction, et en tuent des centaines d’autres pour la consommation.
« Ce documentaire, c’est du cinéma, ça ne décrit pas sérieusement la vie locale », estime M. Kobata. Comme lui, des habitants regrettent la mise en scène spectaculaire du réalisateur, qui a filmé avec des caméras cachées, construit son récit comme un thriller et montré des scènes chocs de mises à mort sanglantes de cétacés.
Hisato Ryono, membre du Conseil municipal de Taiji, qui avait accepté d’apparaître dans le documentaire, s’estime trahi. « Je pensais qu’il s’agissait d’un film scientifique sur l’empoisonnement au mercure », un risque sanitaire encouru par les mangeurs de viande de dauphin sur lequel il a lui-même alerté la communauté.
[Source : Lefigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/08/01011-20100308FILWWW00423-oscars-un-village-nippon-en-colere.php]