Dans la revue de presse du jeudi 3 octobre, nous aborderons : le renforcement des liens en Asie, les préparations pour les évacuations au Liban, ainsi que l’explosion dans un aéroport.
Projet international
Le ministre des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, a évoqué l’idée d’une « OTAN asiatique », une proposition du Premier ministre Shigeru Ishiba, comme une option à explorer à moyen et long terme. Bien qu’il souligne qu’une telle alliance ne viserait aucun pays en particulier, Iwaya insiste sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire dans la région indo-pacifique, notamment face aux défis posés par la montée en puissance militaire de la Chine et la menace nucléaire nord-coréenne. Il appelle également à un dialogue persistant avec la Chine pour éviter l’escalade des tensions et maintenir la stabilité en Asie de l’Est.
En alerte
Deux avions de la Force aérienne d’autodéfense ont quitté le Japon jeudi pour se préparer à une éventuelle évacuation de citoyens japonais du Liban, où la situation s’aggrave avec des affrontements entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l’Iran. Les deux avions C-2 ont quitté la base aérienne de Miho en direction de la Jordanie et de la Grèce, en attente d’ordres. Le ministère de la Défense a formé une unité conjointe de 500 membres pour cette mission. Environ 50 ressortissants japonais se trouvent actuellement au Liban.
Suspension des vols
L’aéroport de Miyazaki a annulé tous ses vols mercredi après l’explosion d’une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, causant un trou près d’une voie de circulation des avions. L’armée japonaise a retiré l’engin, une bombe américaine de 227 kg, sans qu’aucune blessure ne soit signalée. L’explosion, survenue à environ 100 mètres du terminal, a entraîné la fermeture de la piste toute la journée, avec 87 vols annulés. Les autorités ont déjà découvert, notamment en 2009 et 2011, des munitions non explosées proche de l’aéroport, utilisé par la marine japonaise en 1943.