Un incendie dans des locaux techniques de TEPCO (Tôkyô Electric Power Company) à Niiza dans le département de Saitama a causé une panne de courant dans une grande partie de Tôkyô, privant 350 000 ménages d’électricité.
C’est dans les environs de 15h30 (heure locale) mercredi qu’une panne de courant a privé d’électricité près de 585 000 bâtiments résidentiels et bureaux dans 11 quartiers de la capitale. La panne aurait été causée par un incendie dans une installation (au niveau des câbles souterrains) appartenant à TEPCO.
Si aucun blessé n’est à déplorer, les badauds ont pu assister à la montée d’une immense colonne de fumée qui sortaient de grilles souterraines de TEPCO. De nombreuses personnes ont aussi été bloquées dans des ascenseurs, les feux de signalisations se sont éteints pendant un moment, et la compagnie ferroviaire Seibu Railways a dû stopper ses lignes principales d’Ikebukuro et de Shinjuku, affectant 91 000 personnes.
L’incendie ne semble pas provenir de l’extérieur, car l’endroit était grillagé indique TEPCO. Cependant, le gouvernement a prié la compagnie d’éclaircir cette affaire et de prendre des mesures préventives. L’ancienneté des câbles pourrait être l’une des raisons de l’incendie.
TEPCO a par la suite tenu une conférence, s’excusant de la gêne occasionnée. L’incendie a été rapidement maîtrisé et l’électricité rétablie dans l’ensemble de la ville vers 16h25.