Paris aura l’honneur d’accueillir les 19 et 20 juillet la Coupe du Monde de Kyūdō, grand tournoi international de tir à l’arc japonais pour la première organisée hors de ses terres. Championne du monde en titre, l’équipe de France avait en effet créé la surprise en remportant la Coupe en 2010 à Tōkyō.

L'affiche de la Coupe du monde de kyūdō 2014
L’affiche de la Coupe du monde de kyūdō 2014

Au total, ce sont pas moins de vingt-cinq équipes venues des quatre coins du monde qui seront en lice pour le titre. Le Centre Universitaire Sportif du Crous de Paris, bâtiment de 10 000 mètres carrés qui a déjà accueilli la Coupe de France de la discipline en 2011 et 2012, sera pour l’occasion transformé en dojo. L’annonce officielle de cette rencontre avait été faite un peu plus tôt cette année.

Les quelque 600 archers présents devraient livrer un spectacle exceptionnel, mêlant esthétique des gestes et discipline de l’esprit palpable, le tout dans un esprit de compétition sain, où le tir en tant que rituel prime sur la performance.

Avec la création de l’International Kyudo Federation en 2006, la discipline a pu prendre son essor en dehors du Japon, ce qui a abouti à l’ouverture des compétitions aux archers occidentaux en 2010. Aujourd’hui, on compte plus de 140 000 personnes qui pratiquent le kyūdō dans quarante-trois pays, dont 600 pratiquants en France, chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Que vous soyez un simple curieux ou bien un amateur éclairé, n’hésitez donc pas à venir assister à cet évènement qui promet d’être mémorable.

Pour plus d’informations :

  • Lieu : Centre Universitaire Sportif de Paris, 31 avenue George Bernanos, 75005 Paris
  • Dates : Samedi 19 et dimanche 20 juillet 2014
  • Tarifs : Entrée gratuite avec inscription obligatoire à cette adresse
  • Télécharger le programme
Article précédentUne exposition pour venir en aide aux enfants victimes du 11 mars
Article suivantLa passion pour les insectes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.