Le nouveau Premier ministre japonais Taro Aso a demandé du temps avant d’être jugé, vendredi après la publication de sondages indiquant qu’il ne bénéficiait d’aucun état de grâce dans l’opinion.
M. Aso a été élu chef du gouvernement du Japon mercredi par la Chambre des députés, pour succéder à l’impopulaire Yasuo Fukuda.
Le Parti libéral démocrate (PLD, droite, au pouvoir), dont sont membres les deux hommes, compte sur M. Aso, plus populaire, pour le mener à la victoire lors des prochaines élections législatives.
Le scrutin est prévu en septembre 2009 mais les responsables du PLD voudraient l’avancer à cet automne pour profiter de l’état de grâce dont bénéficie habituellement un nouveau Premier ministre.
Mais les Japonais ne créditent la nouvelle équipe que de 45 à 50% d’opinions favorables, selon trois sondages publiés vendredi par les quotidiens Yomiuri, Asahi et Mainichi.
Cette popularité est bien meilleure que celle dont jouissait son prédécesseur, englué depuis des mois autour des 20% d’opinions favorables, mais très moyenne pour une équipe fraîchement investie. Les gouvernements précédents avaient bénéficié d’une cote supérieure à 50%, voire 60% à leurs débuts.
Depuis New York où il participe à l’assemblée générale l’ONU, M. Aso a relativisé l’importance de ces sondages, estimant que l’opinion n’avait pu se faire « que sur les apparences ».
« Les sondages ne devront être pris en compte qu’après mes premiers résultats », a-t-il déclaré à la presse.
Un parlementaire proche de M. Aso, cité par le journal Yomiuri de façon anonyme, a toutefois reconnu que le pouvoir « espérait 10 points de plus » pour ces premières enquêtes.
Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate du Japon (PDJ, centre), qui va briguer la victoire face au PLD aux prochaines élections, a assuré que la popularité de M. Aso ne ferait que baisser.
Les dirigeants du PLD « ne vont pas manquer la possibilité d’organiser des élections anticipées » très vite, avant que la cote de M. Aso ne dégringole, a estimé Yukio Hatoyama, secrétaire général du PDJ.
Selon la presse, M. Aso et les dirigeants du PLD voudraient organiser les élections entre le 26 octobre et le 9 novembre.
Ces sondages indiquent en revanche que les Japonais préfèrent de loin M. Aso comme Premier ministre, à 55%, plutôt que le leader de l’opposition Ichiro Ozawa, qui plafonne entre 25 et 30%.
Mais l’impact de ces cotes personnelles sur le résultat dans les urnes reste difficile à prévoir. Interrogés sur leur intention de vote, les sondés ne donnent qu’une courte avance au PLD, crédité d’un peu plus de 35% des voix, contre un peu moins de 35% pour le PDJ.
Les trois sondages ont été effectués par téléphone auprès d’au moins 1.000 Japonais en âge de voter.
AFP
[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->