Dans la revue de presse du mercredi 29 mars, nous aborderons : Kishida pas prêt pour la dissolution, la visite de Hayashi en Chine ainsi que la pénurie de travailleurs.
Dissolution de la Chambre basse
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il ne prévoyait pas de dissoudre la Chambre basse de la Diète, affirmant que sa priorité était de traiter les questions urgentes telles que le renforcement de la défense, la modification des politiques énergétiques et le soutien à l’éducation des enfants. Ces commentaires interviennent après une récente augmentation de sa cote d’approbation dans les sondages d’opinion. Le taux de soutien a en effet bondi de cinq points de pourcentage, par rapport à février, pour atteindre les 48%. C’est la première fois en sept mois qu’il dépasse celui de désapprobation.
Hayashi se rendra en Chine
Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, prévoit de se rendre en Chine pour rencontrer son homologue Qin Gang ce week-end. Il exprimera sa préoccupation quant à la situation en mer de Chine orientale, notamment autour des îles Senkaku, et demandera la libération du ressortissant japonais détenu en Chine. Cependant, il transmettra également l’intention de Tôkyô de poursuivre le dialogue avec Pékin pour construire des relations bilatérales constructives et stables. Cette rencontre marquera la première visite d’un ministre japonais des Affaires étrangères en Chine depuis décembre 2019.
Pas assez de travailleurs
Une étude d’un institut de recherche prédit une pénurie de plus de 10 millions de travailleurs au Japon d’ici 2040. Cette pénurie sera due au vieillissement de la population et au taux de natalité en baisse et affectera tous les départements, à l’exception de Tôkyô. Le taux de pénurie sera supérieur à 20% dans 18 départements, et dépassera les 30% dans certains. Des secteurs seront particulièrement touchés comme les travailleurs des services de soins, les vendeurs, les chauffeurs et les ouvriers du bâtiment.