{{L’administration américaine a accusé mardi le constructeur automobile japonais Toyota d’avoir trop tardé à remédier à son problème de pédale d’accélération défectueuse, alors même que les autorités l’appelaient à prendre des mesures pour « protéger les consommateurs ».}}

« {Depuis que des questions se sont posées sur de possibles défauts de sécurité, nous avons poussé Toyota à prendre des mesures pour protéger les consommateurs} », a souligné le ministre des Transports de l’administration Obama, Ray LaHood.

« {Toyota prend certes des mesures responsables maintenant, mais il est malheureux qu’il ait fallu tant d’efforts pour en arriver là} », a ajouté M. LaHood dans un communiqué, indiquant notamment que des responsables de son ministère s’étaient rendus au Japon en décembre « pour rappeler à la direction de Toyota ses obligations légales ».

Une nouvelle réunion a eu lieu en janvier au ministère « {afin d’insister pour qu’ils s’occupent du problème des pédales} », a ajouté le ministre.

Il a précisé que ses services allaient « continuer à passer en revue d’éventuels défauts supplémentaires » des voitures de la marque japonaise et veiller à la bonne exécution des rappels et réparations prévus par le constructeur.

Le géant automobile japonais Toyota, qui a dû rappeler des millions de voitures dans le monde à cause de pédales d’accélération défectueuses, a nié mardi avoir sacrifié la légendaire qualité de ses produits pour devenir plus vite numéro un mondial.

Au cours d’une conférence de presse, la première d’un haut responsable de Toyota au Japon depuis l’éclatement de la crise, le vice-président Shinichi Sasaki a renouvelé les excuses du groupe à l’égard des automobilistes affectés.

[Source : AFP->

Article précédentPour Toyota, la route de la rédemption sera longue
Article suivantJapon: les hommes hurlent leur amour pour leur épouse