Le Premier ministre japonais Taro Aso a annoncé jeudi un plan de relance de 26.900 milliards de yens (207 milliards d’euros) pour aider la deuxième économie mondiale à faire face à la crise financière mondiale, dont 5.000 mds (38 mds d’euros) de dépenses publiques.

Ce plan comprend des réductions d’impôts, des aides directes aux ménages, des prêts aux petites entreprises ou encore des baisses des tarifs des péages, a annoncé M. Aso lors d’une conférence de presse.

La crise économique mondiale actuelle est « un événement qui ne se produit qu’une fois par siècle », a-t-il estimé.

« Dans ce genre de situation, il est nécessaire de soulager l’insécurité que ressentent les gens. Nous ne devons pas avoir peur de cette violente tempête, et nous ne devons pas nous contenter de rester sans rien faire pendant que le typhon nous emporte », a ajouté le Premier ministre.

Le nouveau plan s’ajoute à celui de 1.810 mds de yens (14 mds d’euros) annoncé en août par le prédécesseur de M. Aso, Yasuo Fukuda, et adopté par le parlement début octobre.

Arrivé au pouvoir fin septembre, M. Aso est un interventionniste en économie qui a toujours plaidé pour une relance par la dépense publique.

Il a cependant précisé que les nouvelles mesures ne s’accompagneraient pas d’une émission de bons du Trésor pour éviter d’alourdir la dette publique du Japon, la plus élevée de tous les pays industrialisés.

M. Aso a en outre indiqué qu’il plaidera pour une réforme du système économique mondial au sommet du G20 à Washington le 15 novembre.

« Au sommet financier de Washington, je veux parler de coopération internationale dans la surveillance des institutions financières », a-t-il déclaré.

AFP

Article précédentLa Bourse de Tokyo bondit de plus de 6%
Article suivantUne Japonaise séquestrée pendant huit ans par sa mère schizophrène