Dans la revue de presse du lundi 3 avril, nous aborderons : le planning du G7 qui se tiendra dans la ville de Hiroshima, la levée des restrictions à Tomioka ainsi que l’annonce du décès du musicien Ryûichi Sakamoto.
Le G7 sur le thème du conflit ukrainien
En mai 2023, se tiendra la réunion du G7 dans la ville de Hiroshima, alors que le Japon préside le groupe pour la septième fois. Il a été annoncé que des discussions autour des thèmes de la guerre d’Ukraine, de l’économie mondiale post Covid ou encore du climat et de l’environnement y seront abordés. Dans un communiqué du gouvernement japonais, celui-ci indique notamment le déplacement du ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov, afin de discuter des solutions mises en place pour contrer les cyber-attaques russes.
Douze ans après, Tomioka ouvre ses portes
Après l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, la ville de Tomioka a vu ses habitants dans l’obligation de quitter les lieux. Ce dimanche, le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé la levée des restrictions dans certaines parties de la ville, permettant ainsi le retour de ses habitants, 12 ans après. Pour fêter cela, les anciens habitants se sont déplacés à Tomioka pour se balader et admirer les cerisiers en fleurs. Néanmoins, des doutes persistes sur les possibilités d’emplois, d’aménagements des infrastructures ou encore des conséquences de la radioactivité sur ses habitants.
Annonce du décès de Ryûichi Sakamoto
Ce dimanche, l’annonce du décès de Ryûichi Sakamoto, musicien-compositeur et ancien membre du groupe de musique électro Yellow Magic Orchestra, a laissé sous le choc ses fans et ses collègues artistes. En effet, c’est à travers différents posts sur les réseaux sociaux que les proches du compositeur, oscarisé pour son travail sur le film Le Dernier Empereur, ont annoncé qu’il s’est éteint ce 28 mars 2023 à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer de stade 4.