Le Ministère de la Santé envisage d’autoriser le tabagisme dans les petits bars, les clubs et les restaurants, comme exceptions aux lois antitabac qui sont actuellement envisagées.
L’initiative arrive après que l’industrie de la restauration ait exprimé son opposition à une interdiction complète du tabac qui pourrait être imposée avant les Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô en 2020.
Le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales envisage de soumettre au Parlement quelques modifications de la loi sur la protection et la promotion de la santé, qui prévient notamment contre le tabagisme passif. Deux idées seront alors proposées comme exceptions à la loi anti-tabac prévue : l’une consiste à permettre de fumer dans les bars et boîtes de nuit dans un espace dédié ne dépassant pas les 30 mètres carrés (à condition qu’un panneau soit affiché à l’entrée indiquant que fumer est autorisé à l’intérieur, et qu’un ventilateur soit installé). L’autre serait de permettre aux gens de fumer aussi à l’intérieur de certains types de petits restaurants servant de l’alcool.