Un Japonais de 57 ans est mort après avoir été contaminé par le virus A(H1N1), premier décès au Japon attribué à la grippe porcine, a-t-on confirmé samedi de source officielle.
L’homme, qui résidait dans la ville de Ginowan dans la préfecture d’Okinawa (extrême sud), est décédé tôt samedi matin à la suite de complications dues au virus de la grippe, a indiqué un responsable local.
Selon un autre fonctionnaire de la préfecture, la victime souffrait d’insuffisance rénale, ainsi que de problèmes cardiaques, et était sous dialyse.
« {Le virus se propage rapidement dans la préfecture d’Okinawa} », a-t-il déclaré. « {Quand l’homme a été hospitalisé, nous le soupçonnions déjà d’avoir attrapé le virus} », a-t-il ajouté, précisant qu’il ne s’était pas rendu récemment à l’étranger.
Le nombre de cas de grippe porcine au Japon a dépassé les 5.000 à la fin juillet et l’inquiétude grandit à propos des risques d’accélération de l’épidémie.
Le virus A(H1N1) est arrivé dans l’archipel début mai et s’est rapidement répandu à travers les établissements scolaires des villes de Kobe et Osaka (ouest), avant de s’étendre à toutes les régions.
Les écoles sont fermées jusqu’à la fin août et les autorités craignent une recrudescence de la maladie avec l’arrivée de l’hiver.
Source : AFP