Dans la revue de presse du vendredi 27 septembre, nous aborderons : Shigeru Ishiba à la tête du PLD et du pays, l'opposition de la Chine aux visites à Taïwan, ainsi que la belle saison d'Ohtani.
Victoire d'Ishiba
Shigeru Ishiba, ancien ministre de la Défense et vétéran du Parti libéral-démocrate (PLD), a remporté l'élection pour la tête du parti. Il devance la ministre de la Sécurité économique, Sanae Takaichi, à l'issue d'un second tour. Ishiba, expert en défense et promoteur de la revitalisation régionale, a remporté 215 votes contre 194 pour Takaichi. Il deviendra Premier ministre après un vote parlementaire. Bien qu'il ait souvent critiqué l'ancien Premier ministre Fumio Kishida, il a cherché à apaiser les tensions, obtenant finalement le soutien de factions influentes, dont celle de Tarô Asô.
Visite à Taïwan
La Chine a réitéré son opposition aux visites de politiciens japonais à Taïwan après l'élection de Shigeru Ishiba à la présidence du Parti libéral-démocrate. En août, Ishiba, en tant que co-président d'une délégation de parlementaires, avait rencontré le dirigeant taïwanais Lai Ching-te, avec qui il a discuté de la dissuasion comme moyen de maintenir la paix régionale, sans mentionner directement la Chine. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a exprimé l'espoir de maintenir des relations stables avec le Japon et a exhorté ce dernier à adopter une politique positive et rationnelle envers la Chine.
Titre pour Ohtani
Shohei Ohtani, membre fondateur du club MLB des 50 home runs et 50 vols de base, a aidé les Los Angeles Dodgers à remporter le titre de la division Ouest de la Ligue nationale en frappant un coup sûr décisif lors d'une remontée de cinq points en septième manche, scellant une victoire 7-2 contre les San Diego Padres. Ohtani, qui se prépare pour sa première phase éliminatoire en MLB, a terminé le match avec trois coups sûrs en cinq tentatives et a fait marqué un point. Les Dodgers joueront leur premier match des séries éliminatoires le 5 octobre.
Cette revue de presse de l'actualité quotidienne du Japon est l'un des éléments de l'abonnement à Japon infos. Cette dernière a été créée avec soin et pour le confort de nos abonnés.
"Quand c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit."
Chez Japon infos, nous avons fait le choix d'être un média indépendant et de respecter nos lecteurs, tant par leur vie privée qu'avec leur consommation d'information au quotidien, en privilégiant une hygiène médiatique.
Dans notre monde hyper-connecté où tout va trop vite, nous avons créé un média qui vous fait prendre le temps et le plaisir de vous informer à propos du Japon.
Ici, nul besoin de vous inonder de notifications toutes les secondes ou bien de combler l'espace par de l'information "non-essentielle".
Japon infos, c'est au quotidien un rendez-vous par e-mail et une belle publication mensuelle chez vous dans votre boite-aux-lettres.
LES 8 RAISONS DE S’ABONNER À JAPON INFOS
1. Japon infos vous rend la vie plus simple. L’information concise mais claire arrive une fois par mois en format papier chez vous et une fois par jour par courriel.
2. Japon infos apporte un regard différent sur l’Archipel. Japon infos vous dit avec justesse ce qui s’est passé d’essentiel et vous aide à mieux comprendre
3. Japon infos vous déconnecte du bruit médiatique de la journée. Fini le temps perdu sur les sites d’info, les notifications ou les réseaux sociaux.
4. Japon infos publie des dossiers rédigés par des journalistes expérimentés.
5. Japon infos c’est ZERO PUB à l’intérieur des 8 pages de la version papier. Nul besoin de mode zen, nous avons réfléchi à votre confort et à votre expérience de lecture.
6. Japon infos est un média indépendant. Notre source de revenus provient à 98% de nos lecteurs.
7. Japon infos revient seulement à 8,35 € par mois pour un abonnement annuel.
8. Japon infos permet de se désabonner aussi facilement que de s’abonner, depuis votre espace ou par simple courriel.