Dans la revue de presse du vendredi 27 septembre, nous aborderons : Shigeru Ishiba à la tête du PLD et du pays, l’opposition de la Chine aux visites à Taïwan, ainsi que la belle saison d’Ohtani.
Victoire d’Ishiba
Shigeru Ishiba, ancien ministre de la Défense et vétéran du Parti libéral-démocrate (PLD), a remporté l’élection pour la tête du parti. Il devance la ministre de la Sécurité économique, Sanae Takaichi, à l’issue d’un second tour. Ishiba, expert en défense et promoteur de la revitalisation régionale, a remporté 215 votes contre 194 pour Takaichi. Il deviendra Premier ministre après un vote parlementaire. Bien qu’il ait souvent critiqué l’ancien Premier ministre Fumio Kishida, il a cherché à apaiser les tensions, obtenant finalement le soutien de factions influentes, dont celle de Tarô Asô.
Visite à Taïwan
La Chine a réitéré son opposition aux visites de politiciens japonais à Taïwan après l’élection de Shigeru Ishiba à la présidence du Parti libéral-démocrate. En août, Ishiba, en tant que co-président d’une délégation de parlementaires, avait rencontré le dirigeant taïwanais Lai Ching-te, avec qui il a discuté de la dissuasion comme moyen de maintenir la paix régionale, sans mentionner directement la Chine. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a exprimé l’espoir de maintenir des relations stables avec le Japon et a exhorté ce dernier à adopter une politique positive et rationnelle envers la Chine.
Titre pour Ohtani
Shohei Ohtani, membre fondateur du club MLB des 50 home runs et 50 vols de base, a aidé les Los Angeles Dodgers à remporter le titre de la division Ouest de la Ligue nationale en frappant un coup sûr décisif lors d’une remontée de cinq points en septième manche, scellant une victoire 7-2 contre les San Diego Padres. Ohtani, qui se prépare pour sa première phase éliminatoire en MLB, a terminé le match avec trois coups sûrs en cinq tentatives et a fait marqué un point. Les Dodgers joueront leur premier match des séries éliminatoires le 5 octobre.