Dans la revue de presse du lundi 4 octobre, nous aborderons : Kishida qui devient Premier ministre, l’objectif du gouvernement et la marée rouge à Hokkaidô.
Kishida Premier ministre
Fumio Kishida est devenu, ce lundi 4 octobre, le 100e Premier ministre du Japon. Après son élection à la tête du parti au pouvoir, le parti Libéral-Démocrate, les deux chambres de la Diète ont confirmé, à la majorité, son accession au poste de Premier ministre. « C’est le vrai point de départ. J’irai de l’avant avec un fort sentiment de détermination, avec une forte résolution », a déclaré celui qui doit maintenant annoncer son Cabinet.
Empreinte carbone
Le gouvernement japonais prévoit une série d’études pour mesurer l’empreinte carbone globale des véhicules électriques. Les autorités veulent, en effet, calculer avec précision la quantité de dioxyde de carbone émise lorsque les voitures sont fabriquées, utilisées et mises au rebut. Avec l’objectif d’interdire les nouveaux véhicules alimentés uniquement par des combustibles fossiles d’ici 2035, cette mesure vise à une société neutre en carbone.
Dommages considérables
Un grand nombre d’oursins et de saumons ont récemment été retrouvés morts dans diverses parties du département de Hokkaidô, l’île la plus septentrionale du Japon. La raison semble être une marée rouge, provoquée par des micro-organismes. Les « dommages catastrophiques » ont laissé l’industrie de la pêche pantoise.