Un journaliste canadien, qui a séjourné en Afrique de l’ouest, a été hospitalisé ce lundi 27 octobre par crainte du virus Ebola.

Le Centre national pour la santé mondiale et la médecine de Shinjuku où est hospitalisé le journaliste canadien (© Waka77)
Le Centre national pour la santé mondiale et la médecine de Shinjuku où est hospitalisé le journaliste canadien (© Waka77)

En effet, l’homme de 45 ans, arrivé à l’aéroport d’Haneda de Tôkyô, présentait une température corporelle élevée. Cependant les tests se sont révélés négatifs pour le virus Ebola a indiqué le ministère de la Santé.

Pour des raisons de sureté, il restera néanmoins hospitalisé au Centre national pour la santé mondiale et la médecine de Shinjuku pour au moins 3 jours. Un nouvel examen sanguin sera réalisé à l’issue des 3 jours et le patient pourra sortir s’il s’avère négatif.

Le journaliste a travaillé au Libéria, pays le plus touché par le virus, à partir du 18 août et y est resté 2 mois. Il a ensuite quitté l’Afrique il y a 10 jours environ la Belgique avant de rejoindre le Japon en passant par Londres.

Le ministre de la Santé Yasuhisa Shiozaki, à l’issue de la première réunion anti-Ebola du gouvernement Abe, a exprimé une certaine satisfaction dans la manière dont les autorités japonaises ont géré le cas. « Nous étions préparés à toutes sortes de scénarios » a déclaré Shiozaki. « Nous avons été capables d’effectuer la plupart des procédures jusqu’au test comme nous l’avions prévu : de la réaction initiale après avoir découvert le patient en zone de quarantaine à son transport et à la coopération de la police. »

De son côté, la compagnie aérienne All Nippon Airways a transmis aux autorités la liste complète des passagers et du personnel ayant pris le même vol que le journaliste. Elle a également indiqué que l’appareil utilisé avait été désinfecté.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, Mainichi

Article précédentDocumentaire sur Fukushima : A2-B-C
Article suivantLe papier Washi bientôt inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.