Un journaliste canadien, qui a séjourné en Afrique de l’ouest, a été hospitalisé ce lundi 27 octobre par crainte du virus Ebola.
En effet, l’homme de 45 ans, arrivé à l’aéroport d’Haneda de Tôkyô, présentait une température corporelle élevée. Cependant les tests se sont révélés négatifs pour le virus Ebola a indiqué le ministère de la Santé.
Pour des raisons de sureté, il restera néanmoins hospitalisé au Centre national pour la santé mondiale et la médecine de Shinjuku pour au moins 3 jours. Un nouvel examen sanguin sera réalisé à l’issue des 3 jours et le patient pourra sortir s’il s’avère négatif.
Le journaliste a travaillé au Libéria, pays le plus touché par le virus, à partir du 18 août et y est resté 2 mois. Il a ensuite quitté l’Afrique il y a 10 jours environ la Belgique avant de rejoindre le Japon en passant par Londres.
Le ministre de la Santé Yasuhisa Shiozaki, à l’issue de la première réunion anti-Ebola du gouvernement Abe, a exprimé une certaine satisfaction dans la manière dont les autorités japonaises ont géré le cas. « Nous étions préparés à toutes sortes de scénarios » a déclaré Shiozaki. « Nous avons été capables d’effectuer la plupart des procédures jusqu’au test comme nous l’avions prévu : de la réaction initiale après avoir découvert le patient en zone de quarantaine à son transport et à la coopération de la police. »
De son côté, la compagnie aérienne All Nippon Airways a transmis aux autorités la liste complète des passagers et du personnel ayant pris le même vol que le journaliste. Elle a également indiqué que l’appareil utilisé avait été désinfecté.