Dans la revue de presse du mardi 8 octobre, nous aborderons : le premier déplacement de Shigeru Ishiba, l’importance de l’alliance avec les USA, ainsi que les problèmes avec l’entretien des sous-marins.
Déplacement au Laos
Le Premier ministre Shigeru Ishiba effectuera sa première visite diplomatique cette semaine au Laos pour participer à des sommets liés à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Lors de ces réunions à Vientiane, il représentera le Japon en tant que partenaire de confiance et discutera des questions régionales et mondiales avec les dirigeants de l’ASEAN, de la Chine et de la Corée du Sud. En marge de ces rencontres, Ishiba tentera d’organiser des entretiens bilatéraux avec certains dirigeants. Avant son départ, il devrait dissoudre la Chambre des représentants afin que les élections générales puissent avoir lieu le 27 octobre.
Nouveau commandant
Le nouveau commandant des forces américaines au Japon, le général Stephen Jost, a promis de renforcer l’alliance américano-japonaise, qu’il considère comme un pilier de la paix et de la sécurité dans la région Indo-Pacifique. Lors d’une cérémonie à la base de Yokota, Jost a succédé au général Ricky Rupp, qui a dirigé les forces américaines pendant trois ans. Jost a souligné l’importance de la coopération avec le Japon pour maintenir un Indo-Pacifique libre et ouvert. Cette alliance est cruciale face aux menaces croissantes de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord, qui accentuent les tensions régionales.
Mauvais entretien
La Force maritime d’autodéfense a surpayé environ 81 millions de yens, près de 500 000 euros, à des sous-traitants chargés de recharger les batteries de ses sous-marins. En effet, celles-ci n’avaient pas été complètement rechargées. Vingt sous-marins de la flotte utilisent des batteries au plomb-acide, rechargées lors d’inspections régulières tous les trois ans, confiées à Kawasaki Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industries. L’enquête, portant sur 22 contrats entre 2020 et 2022, a révélé que les documents ne spécifiaient pas la quantité d’énergie nécessaire, ayant ainsi entraîné 15 cas de batteries insuffisamment rechargées.