Dans la revue de presse du jeudi 2 mai, nous aborderons : la rencontre entre les Premiers ministres japonais et français pour renforcer les liens bilatéraux, les propos controversés du président américain Joe Biden qualifiant le Japon de « xénophobe », ainsi que l’affaire du couple de restaurateurs retrouvé mort à Tôkyô, suscitant des questions sur les circonstances de leur décès et les arrestations récentes en lien avec l’affaire.
Kishida et Attal
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida et son homologue français Gabriel Attal ont convenu d’approfondir les liens bilatéraux lors d’une réunion à Paris, mettant en avant une coopération dans divers domaines tels que l’économie, la sécurité et la culture. L’échange a également porté sur l’importance des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été ainsi que sur l’Exposition universelle de 2025 à Ôsaka. Lors de la rencontre, Attal a exprimé ses condoléances suite au décès du célèbre mangaka japonais Akira Toriyama, tandis que Kishida lui a offert une poupée kokeshi basée sur un personnage de la série Dragon Ball. Parallèlement, les ministres de l’Économie japonais et français ont convenu de renforcer la coopération sur la fourniture de minéraux critiques, notamment les terres rares, en partageant des informations sur les chaînes d’approvisionnement et en promouvant le dialogue avec les entreprises et les pays producteurs. La sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques devient un enjeu crucial pour la sécurité économique, en particulier dans le contexte de l’essor des véhicules électriques.
Biden fait polémique
Dans un discours lors d’un événement de collecte de fonds à Washington, le président américain Joe Biden a qualifié le Japon, aux côtés de la Chine et de la Russie, de « xénophobe », liant les difficultés économiques de ces pays à leur réticence à accepter l’immigration. Cette remarque pourrait susciter des tensions à Tôkyô, d’autant plus que les États-Unis et le Japon ont récemment renforcé leurs liens de défense pour contrer les actions de la Chine dans la région indo-pacifique. Alors que le Japon reconnaît les défis posés par sa population vieillissante et en déclin, il commence progressivement à ouvrir ses portes à plus d’immigrants pour combler les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs.
L’affaire du couple retrouvé mort
Le couple de restaurateurs bien connus à Tôkyô, les Takarajima, dont les corps brûlés ont été retrouvés près d’une rivière à Nasu, dans le département de Tochigi, étaient des opérateurs prospères de près de 20 restaurants dans le quartier d’Ueno. Appréciés par leur personnel et surnommés « président » et « maman », le couple a étendu ses activités malgré les défis posés par la pandémie de coronavirus. Cependant, des tensions avec d’autres commerçants locaux et des questions sur l’origine des fonds de leur entreprise soulèvent des interrogations. En parallèle, deux hommes ont été arrêtés ce 1er mai en relation avec la découverte des corps, portant le total à quatre, bien que la nature exacte de leur implication reste à déterminer.