Dans la revue de presse du mercredi 8 mars, nous aborderons : le risque d’expulsion pour un élu, le Japon mal classé concernant les femmes au travail ainsi que l’arrestation des « sushi terroristes ».
Pas d’excuses
GaaSyy, le YouTubeur devenu élu de la Chambre des conseillers, devrait faire face à la peine la plus sévère : l’expulsion de la Diète. En effet, Yoshikazu Higashitani, son vrai nom, ne s’est pas présenté à son assemblée car il réside à l’étranger. Le comité de discipline de la Chambre haute avait demandé à ce que celui-ci se présente sous peu pour présenter ses excuses devant ses pairs. Alors que Higashitani avait accepté, il a annoncé hier qu’il ne rentrera pas pour assister à la séance plénière. Sa justification est qu’il est actuellement en Turquie pour aider les victimes du récent séisme.
Mauvaise position
Le Japon s’est classé avant-dernier, parmi 29 des 38 pays de l’OCDE, en ce qui concerne le rôle et l’influence des femmes sur le marché du travail, selon un indice compilé par le magazine britannique The Economist. Il s’agit de la septième année consécutive que le pays occupe cette place. La dernière place est tenue par le voisin sud-coréen alors alors le haut du classement regroupe les pays nordiques. La France est, quant à elle, en sixième position.
Farceurs arrêtés
La police a arrêté les trois personnes qui avaient posté sur les réseaux sociaux, en février, une mauvaise farce dans un restaurant de sushis à tapis roulant. Ces actes non hygiéniques, dont plusieurs cas ont été reportés, ont fait scandale dans le pays et ont amené la profession à prendre des mesures. La chaine concernée a ainsi installé des caméras avec intelligence artificielle sur ses convoyeurs pour empêcher ce qui est appelé le « sushi terrorisme ».