La période de chasse aux dauphins dans le port japonais de Taiji, qui devait s’achever en avril, a été prolongée d’un mois, a annoncé vendredi un responsable local.
Nous avons repris la chasse car les autorités de (la préfecture) de Wakayama ont prolongé l’autorisation jusqu’au fin mai en raison de faibles prises cette année, a indiqué à l’AFP un responsable de la coopérative des pêches de Taiji.
Une soixantaine de dauphins ont été attrapés mercredi et mis en vente aux enchères jeudi, a-t-il ajouté.
Chaque année, de septembre à avril, les pêcheurs de ce port du centre-ouest du Japon capturent quelque 2.000 dauphins dans une baie fermée, dont quelques uns sont vendus à des aquariums ou à des parcs d’attraction, les autres étant tués pour être mangés.
Des organisations de défense des animaux réclament haut et fort la fin de cette pêche, dénonçant un massacre brutal et anachronique.
Les pêcheurs japonais, qui chassent aussi la baleine, reprochent de leur côté aux militants écologistes d’ignorer la tradition de la chasse aux cétacés pratiquée depuis des siècles dans l’archipel.
L’histoire de la petite ville de Taiji a été mise sous le feu des projecteurs par le documentaire The Cove, la baie de la honte, réalisé par l’Américain Louie Psihoyos et récompensé par un Oscar à Hollywood.
(©AFP / 06 mai 2011 07h14) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Japon_prolongation_de_la_periode_de_chasse_aux_dauphins_a_Taiji060520110705.asp]