Dans la revue de presse du jeudi 2 septembre, nous aborderons : les promesses de Kishida, l’alliance dans le Pacifique et Uber Eats qui limite ses jobs étudiants.
Promesses de campagne
L’ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida a promis, dans le cadre de sa candidature à la présidence du Parti Libéral-Démocrate, un paquet économique de plusieurs dizaines de milliards de yens pour contenir la crise du coronavirus. Il s’est aussi engagé à réduire à zéro le nombre de personnes sans accès aux soins médicaux en garantissant suffisamment de lits d’hôpitaux pour les patients atteints du coronavirus. Pour gagner la compréhension de la population, il « offrira personnellement des explications détaillées sur la politique du gouvernement, ses besoins et le processus qui a conduit à la décision », contrairement au gouvernement actuel.
Relation pacifique
Les ministres de la Défense du Japon et de 13 pays insulaires du Pacifiques se sont engagés, lors d’une réunion en ligne, à resserrer leur coopération pour maintenir l’ordre maritime dans la région. À l’initiative des États-Unis et du Japon, cette réunion pour promouvoir un Indo-Pacifique libre et ouvert vise notamment à contrer l’influence grandissante de la Chine. Kishi a affirmé aux autres ministres : « Nous devons renforcer nos liens ».
Job étudiant
Le service de livraison de nourriture Uber Eats Japon a cessé d’embaucher de nouveaux étudiants étrangers, a déclaré jeudi un responsable de l’entreprise. Elle fait face à des allégations selon lesquelles elle aurait employé illégalement des personnes ayant dépassé leur durée légale de séjour. Cela ne devrait pas aider les étudiants étrangers déjà bien touchés par la crise du coronavirus.