Dans cette revue de presse du mardi 30 octobre, nous aborderons : la protestation du Japon contre la décision de la Cour suprême de Corée du Sud, du livre blanc du gouvernement qui appelle à lutter contre le stress au travail, de la demande des représentants du monde des affaires concernant l’intégration de travailleurs étrangers et enfin d’un stupéfiant record du monde enregistré dans le Guinness.
Le Japon proteste contre la décision de la Corée du Sud
Aujourd’hui, le Japon a protesté contre une décision de justice rendue en Corée du Sud. Cette dernière ordonne à une entreprise japonaise de dédommager des Sud-Coréens pour le travail forcé imposé en temps de guerre. La Cour suprême de Corée du Sud a confirmé une décision rendue par un tribunal inférieur, il y a plusieurs années, dans laquelle une entreprise sidérurgique japonaise devait indemniser quatre Sud-Coréens victimes du travail forcé sous le régime colonial japonais de 1910 à 1945. Quelques heures après le prononcé de cette décision, le ministre des Affaires étrangères japonaise, Tarô Kôno, a convoqué l’ambassadeur de Corée du Sud, Lee Su Hoon et a appelé Séoul à agir. Le Premier ministre Shinzô Abe a déclaré à la Diète, « c‘est un jugement incroyable du point de vue du droit international« .
Un livre blanc du gouvernement tire la sonnette d’alarme
Ce 30 octobre, un livre blanc du gouvernement sur la lutte contre le karôshi (mort par surmenage), soulève des inquiétudes au sujet de graves problèmes de santé, voir même de mort. En effet, d’après ce livre, les enseignants et le personnel médical font partie des professions les plus exposées au surmenage. Cette publication appelle à la nécessité de lutter contre le surmenage et le stress. Ce livre a répertorié les enseignants, le personnel médical, les chauffeurs, les travailleurs du secteur des technologies de l’information et les travailleurs de la restauration dans cinq catégories professionnelles nécessitant une attention particulière en raison de la pénibilité de leur travail.
Demande de soutien linguistique et formation en matière de sécurité
Parmi les demandes formulées récemment par les représentants du monde des affaires, le soutien en langue japonaise et la formation à la sécurité pour les travailleurs non japonais y figuraient. Cette demande émane d’une proposition du gouvernement visant à intégrer davantage d’étrangers à la population active du pays. Le 23 octobre, les représentants de diverses industries ont fait cette demande lors d’une réunion de la division des affaires judiciaires du Parti Libéral Démocrate. Le gouvernement envisage d’ouvrir 14 secteurs aux travailleurs étrangers en révisant la loi sur le contrôle de l’immigration et en créant de nouveaux statuts de résidence.
Obtention d’un record du monde Guinness
Le 27 octobre dernier, le dernier long métrage basé sur la série animée Pretty Cure est sorti et a obtenu un record du monde Guinness lors de sa journée d’ouverture : le plus de guerriers magiques dans un film d’animation… Intitulé Hugtto Pretty Cure Futari Pretty Cure All Stars Memories, il s’agit d’un chapitre spécial de la franchise qui fête sa 15e année. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la série, elle a tendance à redémarrer presque tous les ans avec une toute nouvelle distribution de personnages, tout en conservant les mêmes thèmes généraux d’adolescentes magiques combattant des monstres avec un éventail d’armes.