TOKYO – Rappel des événements depuis le puissant séisme qui a frappé vendredi le nord-est du Japon, suivi d’un tsunami dévastateur, qui ont probablement fait plus de 10.000 morts.
{{–VENDREDI 11 MARS–}}
– A 14H46 heure locale (05H46 GMT), un séisme de magnitude 8,9 -le plus violent jamais enregistré au Japon- suivi par un tsunami avec des vagues de dix mètres de haut frappent le nord-est de l’archipel. Le séisme s’est produit à une centaine de km au large de la préfecture de Miyagi. Plus de 1.000 morts et disparus (police).
– Les télévisions japonaises diffusent des images de bateaux retournés, de voitures et de maisons emportées par des torrents de boue et de débris qui déferlent dans les artères des localités sur la côte Pacifique.
– Arrêt automatique des réacteurs des centrales nucléaires situées dans les provinces proches de l’épicentre.
– Interruption des transports ferroviaires, aériens et routiers dans toutes les provinces de l’est, notamment à Tokyo. Plus de huit millions de foyers privés d’électricité et de téléphone.
– Plusieurs fortes répliques de magnitude supérieure à 6, voire 7, ressenties jusque dans la capitale. Séisme dans la préfecture de Niigata (nord-ouest).
– Avis d’alerte dans la plupart des Etats riverains du Pacifique, de l’Océanie à l’Amérique latine.
–SAMEDI 12–
– Explosion dans la centrale nucléaire de Fukushima N°1, le toit du bâtiment abritant le réacteur numéro un du site s’effondre. L’accident nucléaire est classé au niveau 4 (sur 7). Selon l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), « des rejets (radioactifs) très importants » se sont « produits simultanément à l’explosion » du bâtiment.
– 300 à 400 corps découverts dans le port de Rikuzentakata, entre 200 et 300 corps sur une plage de Sendai (préfecture de Miyagi).
{{–DIMANCHE 13–}}
– Le Premier ministre Naoto Kan affirme que le pays fait face à « sa plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre mondiale ». Il porte le nombre des soldats et des sauveteurs à 100.000.
– A la centrale de Tokai N°2 (120 km au nord-est de Tokyo), une pompe du système de refroidissement est en panne mais celle de secours fonctionne.
– Le chef de la police de la province de Miyagi dit qu’il faut s’attendre à ce que le bilan dépasse 10.000 morts dans cette seule région.
– Quelque 590.000 personnes évacuées en trois jours (ONU).
– Les premières équipes de secours d’Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Suisse, Royaume-Uni, France et Etats-Unis sont arrivées ou attendues.
– De nombreux Etats donnent des consignes de prudence à leurs ressortissants, leur conseillant de ne pas se rendre au Japon.
{{
–LUNDI 14–}}
– Nouvelle secousse sismique à 150 km de Tokyo. Levée de l’alerte au tsunami sur les côtes nord-est.
– Deux explosions se sont produites au niveau du réacteur 3 de Fukushima 1, mais le réacteur n’a pas été endommagé (Tokyo Electric Power, Tepco).
– L’Agence japonaise de sûreté nucléaire japonaise exclut un accident de type Tchernobyl dans cette centrale.
– Tepco n’exclut pas que le combustible du réacteur 2 soit un temps entré en fusion, à cause d’une panne du système de refroidissement.
– Quelque 2.000 corps découverts sur les côtes de la province de Miyagi.
– Début du déploiement des équipes de spécialistes étrangers. 2,6 millions de foyers sont privés d’électricité (ONU).
– La Bourse de Tokyo chute de 6,18%, les autres Bourses d’Asie-Pacifique sont ébranlées. La Banque du Japon procède à la plus importante injection de liquidités de son histoire. Les constructeurs nippons d’automobiles suspendent leur production.
[
(© AFP Touts droits réservés / 14 mars 2011 14h41) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news2/110314134149.4qpomkmx.asp]