Dans la revue de presse du jeudi 15 février, nous aborderons : l’économie japonais qui est en récession, un projet pour permettre aux femmes de garder leur nom de famille, ainsi que l’éruption du volcan Sakurajima.
Économie japonaise
L’économie japonaise a subi un revers majeur, désormais classée comme la quatrième économie mondiale car surpassée par l’Allemagne, après avoir enregistré une contraction au dernier trimestre de 2023. L’économie a enregistré une contraction à un taux annuel de 0,4% au cours de la période d’octobre à décembre. Cela s’est produit malgré une augmentation de 1,9% sur l’ensemble de l’année 2023. En comparaison, l’économie avait connu une contraction de 2,9% au cours du troisième trimestre (juillet-septembre). La dépréciation soudaine du yen a également sous-tendu la chute jusqu’à la quatrième économie mondial, couplé avec une diminution de la population japonaise ainsi qu’un manque de productivité. La situation est critique selon Tetsuji Okazaki, professeur d’économie à l’Université de Tôkyô, qui a déclaré « Il y a plusieurs années, le Japon possédait par exemple un secteur automobile puissant. Mais avec l’avènement des véhicules électriques, même cet avantage est ébranlé ». De plus, il est possible que l’Inde dépasse le Japon en termes de PIB nominal dans les années à venir, ce qui souligne l’ampleur de la situation.
Vent féministe
C’est un grand pas pour le Japon : le président du plus grand lobby économique du Japon, Keidanren, a manifesté pour la première fois un soutien explicite à l’introduction d’un système permettant aux couples mariés d’opter pour des noms de famille différents. Le Président de la Fédération des organisations économiques japonaises a déclaré que ce projet était une priorité absolue pour permettre de soutenir les différents styles de vie des femmes. À l’époque, la proposition n’avait pas été présentée à la Diète en raison de l’opposition des législateurs conservateurs, qui craignaient que ce changement ne compromette la cohésion familiale et les valeurs familiales traditionnelles. Le Keidanren a l’intention de formuler des recommandations sur un système permettant aux conjoints d’utiliser des noms de famille différents d’ici octobre et de les présenter au gouvernement.
Mont Sakurajima
La Saint-Valentin a été marquée par l‘éruption du volcan actif du Sakurajima à Kagoshima, qui a craché des panaches de cendres s’élevant jusqu’à 5 000 mètres de hauteur. D’après le Bureau météorologique de Kagoshima et d’autres sources, l’éruption qui aurait eu lieu vers 18h33 s’est déclenchée au niveau d’un évent situé au sommet du pic Minamidake. Le Sakurajima maintient son niveau d’alerte à 3 selon un système d’alerte volcanique à cinq niveaux, et l’accès aux zones environnantes de la montagne est actuellement interdit.