Dans la revue de presse du mardi 4 juillet, nous aborderons : les bons résultats financiers, la peine de mort confirmée, ainsi que la baisse des ménages avec enfants.
Excédent financier
Le Japon a enregistré un record de recettes fiscales de 71 140 milliards de yens (450 milliards d’euros) pour l’exercice 2022, avec un excédent plus important que prévu, dont une partie servira à financer une augmentation substantielle des dépenses de défense. La reprise économique du Japon après la pandémie de covid et la hausse des prix des biens de consommation ont contribué à cette augmentation des recettes fiscales. C’est la première fois qu’elles dépassent la barre des 70 000 milliards de yens. Pour l’exercice 2022, l’excédent s’est élevé à 2 630 milliards de yens, une somme bien supérieure à la moyenne annuelle des dix dernières années. Environ la moitié de l’excédent, soit 1 300 milliards de yens, sera réservée au financement de l’augmentation des dépenses de défense. Le gouvernement envisage de reporter les hausses d’impôts et de prioriser la réforme des dépenses. Le calendrier exact des hausses d’impôts n’a pas encore été déterminé.
Peine confirmée
La Cour suprême japonaise a confirmé la peine de mort pour un homme reconnu coupable de la mort de trois personnes. Takashi Uemura, 56 ans, a été condamné pour meurtre et séquestration. Les tribunaux de première instance et d’appel ont jugé qu’il avait causé la mort d’un ancien membre du crime organisé en le séquestrant, qu’il avait tué un ancien président d’une agence de publicité et qu’il avait étranglé un homme dans une autre affaire. Harune Nakamura, considéré comme le cerveau des crimes, a été acquitté d’un chef d’accusation de meurtre et a reçu une peine de réclusion à perpétuité. Les avocats d’Uemura ont critiqué la décision, affirmant qu’il avait un rôle subordonné dans les crimes. Cependant, la Cour suprême a rejeté cet argument, soulignant que Uemura jouait un rôle central dans les crimes commis.
Moins d’enfants
Le nombre de ménages avec enfants est tombé en dessous de 10 millions en 2022, pour la première fois depuis 1986. Ceux avec enfants de moins de 18 ans s’élèvent à 9,917 millions, soit 18,3% du total, en baisse de 3,4 points de pourcentage par rapport à 2019. Parmi les ménages avec enfants, 49,3% ont un enfant, 38% en ont deux, tandis que 12,7% en ont trois ou plus. Par ailleurs, le nombre de naissances au Japon est passé en dessous de 800 000 pour la première fois depuis 1899, selon des données du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida a fait de l’enfant une priorité pour inverser le déclin du taux de natalité.