Si le changement d’empereur annonce une “belle harmonie”, on peut se demander si cet élan unificateur parti de Tôkyô saura rayonner sur l’ensemble des territoires. La thématique de ce mois de mai met à l’honneur un sujet au cœur des préoccupations futures, que ce soit sur l’Archipel ou en France : les territoires, les collectivités, les citoyens.
À LA UNE
Dans ce numéro, découvrez notre dossier général sur la désertification des campagnes nippones, tandis que le pays s’interroge sur les causes de celle-ci. Vieillissement de la population ou dommage collatéral de la centralisation ? Difficile d’expliquer ce phénomène. Toujours est-il que la campagne connaît un regain d’intérêt auprès des jeunes, lassés du rythme effréné de la ville…
VALS FLEURIS À HOKKAIDÔ
Ce mois-ci, notre double page illustrée par Nippon 100 sera dédiée à des motifs colorés qui aident à l’attractivité du territoire. En effet, l’île du Nord s’est développée grâce aux cultures céréalières et légumières. Le territoire cultivé, modelé comme nulle par ailleurs au Japon, est un motif de tourisme…
RENCONTRE : Un précurseur sur l’Archipel
Notre quatrième de couverture du mois est consacré à Yasuyuki Nambu, PDG de l’entreprise Pasona.
Homme d’affaires japonais, issu d’une famille d’entrepreneurs depuis plusieurs générations, il a créé sa première société, Temporary Centre, pour l’insertion des femmes au foyer sur le marché du travail. Découvrez sa rétrospective sur sa carrière qui a su faire avancer son pays…