Dans le cadre de ses efforts pour revitaliser le plus grand marché actions d’Asie, le Japon envisage de nouvelles réductions d’impôts pour les petits investisseurs.

C’est ce que vient de déclarer lundi le nouveau ministre japonais des Services financiers.

Le gouvernement réfléchit aux moyens d’inciter les particuliers à investir dans la Bourse japonaise. Une des méthodes envisagée serait la mise en place d’un régime fiscal spécifique portant sur les investissements boursiers en deçà d’un certain seuil.

Le projet vise également à « assurer une vie stable après la retraite, grâce à un régime fiscal spécifique pour les dividendes et les plus-values réalisés par les personnes âgées ».

Le Japon envisage de mettre en place un système similaire aux Comptes individuels d’épargne britanniques, les ISA (Individual Savings Accounts), qui exemptent d’impôts les investissements en actions ou obligations inférieurs à 7.200 livres (9.031 euros), a expliqué le ministre, M. Motegi.

Le pays veut pousser ses épargnants à placer une plus grande partie de leur argent dans le marché actions, afin de renforcer la position centrale de la Bourse de Tokyo sur le marché mondial, tout en allégeant le poids de la population vieillissante sur le système de protection sociale.

Le gouvernement tente également d’encourager les sociétés japonaises à rapatrier plus de leurs revenus réalisés à l’étranger. Plus de 30% des profits des entreprises japonaises sont réalisés hors du territoire national mais les sociétés rechignent à les rapatrier, en partie à cause du système fiscal actuel, a estimé le ministre.

Source : AFP

Article précédentAuto: Daihatsu Move Conte, la petite nouvelle
Article suivantLe Japon veut transformer le riz en carburant