Dans la revue de presse du mardi 7 mars, nous aborderons : les déclarations du président sud-coréen, le sondage sur les Forces d’autodéfense ainsi que l’échec de la fusée H3.
Meilleur futur
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol s’est exprimé à propos du plan proposé par son pays afin de sortir de l’impasse de la querelle concernant le travail forcé. Il a ainsi bon espoir que le plan de son gouvernement donnera un nouvel élan pour améliorer les relations avec le Japon. Depuis son élection l’année dernière, les relations entre les deux pays ont pris une tournure plus favorable. Pour Yoon, ce plan est le résultat des recherches du gouvernement pour servir les intérêts communs et le développement futur des deux pays, tout en respectant les positions des victimes. Cependant, celles-ci se sentent bafouées et sont de plus en plus nombreuses à protester.
Sondage sur les FAD
Un sondage réalisé par le gouvernement montre que le nombre de personnes pensant que la taille des Forces d’autodéfense devrait être augmentée a atteint un niveau record. En effet, 42% des répondants sont arrivés à cette décision après avoir comparé les forces en présence dans la région. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 1991 et le début de ces enquêtes. 53% ont répondu que les effectifs n’avaient pas besoin d’être augmentés. En outre, 84% des personnes sont favorables à l’utilisation de technologies de pointe issues des instituts de recherche universitaires ou des entreprises privées dans le domaine de la défense.
Sérieux coup de frein
La nouvelle fusée H3 a connu son second échec mardi. En effet, dans un premier temps, le décollage prévu le 17 février dernier avait déjà dû être annulé en raison d’une anomalie détectée dans le premier étage. Cette fois-ci, la fusée a bien pu décoller. Cependant, le moteur du deuxième étage ne s’est pas allumé et la mission a été interrompue, entrainant, pour des raison de sécurité, une autodestruction de la navette. Ce nouveau coup dur devrait considérablement perturber le développement de cette nouvelle fusée qui doit remplacer la H2A.