Dans la revue de presse du mardi 19 juillet, nous aborderons : les relations entre le Japon et la Corée du Sud, les conséquences des pluies torrentielles, et le retrait des compétitions du patineur Yuzuru Hanyû.
Relations entre le Japon et la Corée du Sud
Les ministres des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi et Jin Park ont convenu de chercher une résolution rapide de la question des ouvriers coréens réquisitionnés pour travailler au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale par des entreprises japonaises. En effet, les tribunaux sud-coréens ont avancé dans les procédures de conversion en espèces des actifs que certaines sociétés japonaises détiennent en Corée du Sud. Cependant, si cette procédure aboutit, elle rendra plus difficile l’amélioration des relations bilatérales. Pour l’instant, Tokyo prévoit de surveiller attentivement si l’administration Yoon sera en mesure de présenter une solution concrète, acceptable pour le Japon, même si beaucoup sont sceptiques. Par ailleurs, Hayashi et Park ont reconfirmé l’importance de promouvoir la coopération entre le Japon et la Corée du Sud dans un contexte international tendu.
Conséquences des pluies torrentielles
Depuis plusieurs jours, des pluies torrentielles s’abattent sur le Japon. Ainsi, les autorités locales ont émis des ordres d’évacuation pour plus de 482 000 personnes. En effet, plus de 482 000 personnes d’environ 225 000 ménages ont reçu l’ordre d’évacuer dans les départements de Yamaguchi, Shimane et Ehime dans l’ouest du Japon, ainsi qu’à Fukuoka et Saga, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Par ailleurs, la municipalité de Kyôto a également émis un ordre d’évacuation pour 50 017 résidents en raison des risques de catastrophe liés aux pluies torrentielles. En outre, ces pluies perturbent aussi les transports publics. Effectivement, les services de shinkansen ont brièvement été suspendus entre Kyôto et Maibara.
Fin des compétitions pour Yuzuru Hanyû
Lors d’une conférence de presse, l’icône du patinage artistique japonais, Yuzuru Hanyû, a annoncé qu’il se retirait des compétitions. Ainsi, il a déclaré : « Je ne pourrai plus être comparé à d’autres concurrents ». Il a aussi indiqué : « En termes de résultats, j’ai réalisé les choses que je pouvais réaliser. J’ai cessé de vouloir être évalué ». Il souhaite cependant continuer sa carrière de patineur professionnel et il compte poursuivre sa tentative de faire un quadruple axel. Par ailleurs, Hanyû est double champion olympique, quadruple vainqueur de la finale du Grand Prix et sextuple champion national. Hanyû est aussi devenu le plus jeune à recevoir le prix d’honneur du peuple du gouvernement japonais à l’âge de 23 ans.