Dans la revue de presse du mercredi 4 janvier, nous aborderons : la rencontre prévue avec Joe Biden, le soutien à l’économie ainsi que l’aide pour les jeunes Tokyoïtes.
Rencontre à Washington
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida se réuniront le 13 janvier à Washington pour discuter des menaces nucléaires et balistiques de la Corée du Nord, de la guerre en cours en Ukraine et du maintien de la paix à Taïwan. Le Japon a récemment augmenté ses dépenses de défense et acquis des capacités de frappe à longue portée en réponse à l’affirmation croissante de la Chine et aux tirs de missiles de la Corée du Nord. Des inquiétudes persistent aussi quant à la possibilité que Taïwan devienne un point de tension militaire dans l’Indo-Pacifique en raison de la position de Pékin quant à l’autonomie de l’île.
Soutien à l’économie
Le Premier ministre Fumio Kishida a promis de soutenir l’économie stagnante du Japon en augmentant la hausse des salaires et en invitant des universités étrangères au Japon pour augmenter les investissements étrangers. Il a également promis d’aider les entreprises japonaises à renforcer leur compétitivité internationale. Le Japon accueillera le sommet du G7 en mai à Hiroshima et Kishida a déclaré qu’il présenterait sa vision d’un monde sans armes nucléaires lors de la réunion. Il prévoit également de se rendre en France, en Italie, en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis pour discuter avec ses homologues dans le but de préparer avec succès le sommet.
Aides pour les Tokyoïtes
Le gouvernement métropolitain de Tôkyô a l’intention de fournir une allocation d’environ 5 000 yens (environ 36 euros) par mois aux moins de 18 ans, pour lutter contre la baisse de la natalité. Le gouvernement métropolitain voit les coûts élevés de l’éducation comme une des raisons de la baisse de la natalité au Japon et cherche à atténuer les préoccupations des gens en fournissant un soutien financier sans faille aux enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. Il n’a pas encore été décidé quand le paiement des allocations commencera, mais les responsables étudient l’incorporation de cette somme dans le projet de loi budgétaire pour l’exercice fiscal 2023.