Dans la revue de presse du mardi 15 mai, nous allons aborder : Shinzô Abe souhaite rencontrer Trump à son retour du sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord, des inquiétudes sur le manque de médecins dans les campagnes du Chûbu, les questions de la Diète au premier ministre concernant l’affaire Kake et un tournoi de sumo féminin.
Rencontre Trump-Abe au retour de Singapour
Le gouvernement de Shinzô Abe a demandé à l’équipe du président américain de faire un arrêt au Japon au retour de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un. Le sommet historique entre les États-Unis et la Corée du Nord est prévue le 12 juin à Singapour. Le premier ministre Japonais espère ainsi montrer ces liens avec la Maison blanche et entendre sur cette rencontre de la bouche de son locataire.
Couverture médicale des campagnes
Alors que l’administration Abe veut passer une réforme du travail, de nombreux hôpitaux de la région du Chûbu s’inquiètent des conséquences pour leur personnel. La réforme prévoit en effet un plafonnement des heures de travail des médecins. La diminution des heures supplémentaires pourrait nuire à la couverture médicale de certaines régions rurales.
Les questions de la Diète à Abe
Le premier ministre Shinzô Abe a été convoqué au parlement japonais, la Diète, pour répondre aux questions sur l’affaire Kake. Suite à l’ouverture d’une école vétérinaire, son gouvernement est accusé de favoritisme. Abe maintien qu’il ne savait rien des rencontres entre son ancien secrétaire et les représentants de l’institution Kake.
Sumô féminin
Un tournoi de sumô féminin s’est déroulé ce dimanche dans une ville balnéaire de l’île d’Hokkaidô. Le tournoi, organisé à l’origine pour les travailleuses de l’industrie régionale de la pêche, se tient chaque année depuis 1991. Dans le sumô professionnel, la tradition interdit toujours la présence des femmes sur le ring. Une soixantaine de femmes ont participé au tournoi ce week-end.