Dans la revue de presse du vendredi 18 novembre, nous aborderons : la rencontre avec Xi Jinping, les tirs répétés nord-coréens ainsi que l’utilisation d’un carburant durable.
Rencontre au sommet
Le Premier ministre Fumio Kishida et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés à Bangkok. Il s’agit de la première rencontre entre les dirigeants de ces deux pays en trois ans. Kishida a déclaré : « Il est important que les deux parties accélèrent leurs efforts pour établir des relations nippo-chinoises constructives et stables ». Le Premier ministre à également exprimé ses inquiétudes concernant les incursions fréquentes près des îles Senkaku ainsi que pour la hausse générale des activités militaires chinoises. Il a enfin soulevé la question des droits de l’homme en Chine et la détention de citoyens japonais.
Tirs répétés en mer du Japon
Le Premier ministre japonais a condamné les tirs répétés de missiles de la Corée du Nord, les jugeant comme « totalement inacceptables ». Cette condamnation intervient alors que 2022 est une année record concernant les tirs nord-coréens. Ce vendredi même, un nouveau missile a été tiré et s’est écrasé dans la zone économique exclusive du Japon. Kishida a ainsi déclaré aux journalistes présents à Bangkok, que son gouvernement avait vivement protesté contre ce dernier lancement de missile, ajoutant qu’aucun dommage n’avait été signalé jusqu’à présent.
Réduction du CO2
Alors que l’industrie aéronautique fait face à des pressions pour réduire son impact environnemental, Japan Airlines a opéré le premier vol japonais à zéro émission nette grâce au carburant d’aviation durable, appelé SAF (pour sustainable aviation fuel). Le SAF a représenté 40% du carburant utilisé pour un vol charter sur la route Haneda-Naha. Il est produit principalement à partir d’huiles usagées et réduirait les émissions de CO2 d’environ 80%. La compagnie aérienne vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 en utilisant le SAF combiné à d’autres mesures. JAL prévoit de commencer à utiliser le SAF sur des vols réguliers en 2024 alors que l’autre grande compagnie japonaise, ANA, l’utilise depuis 2020.