Dans la revue de presse du mercredi 24 avril, nous aborderons : la visite de l’ancien Premier ministre japonais Asô à Donald Trump, la remise de prix pour la carrière de Yoko Ono, et les avancées sur l’affaire du naufrage du bateau touristique Kazu I.
Rencontre diplomatique
L’ancien Premier ministre japonais Tarô Asô a rencontré l’ancien président américain Donald Trump à New York, ce mardi 23 avril. Les discussions ont porté sur l’importance de l’alliance entre les États-Unis et le Japon, ainsi que sur les défis posés par la Chine et la Corée du Nord. Cette rencontre intervient dans un contexte où plusieurs dirigeants mondiaux cherchent à établir des relations avec Trump en vue des élections de novembre, alimentant les spéculations sur son possible retour à la présidence.
Une carrière flamboyante
La célèbre résidence artistique MacDowell a décerné le prestigieux prix de la médaille Edward MacDowell à Yoko Ono, une artiste pionnière dans les domaines de l’art, du cinéma et de la musique. À 91 ans, Ono est saluée pour ses sept décennies de contributions créatives, notamment dans le mouvement Fluxus des années 1960 et ses collaborations emblématiques avec John Lennon, son défunt mari. Bien qu’elle ne soit pas attendue à la cérémonie en juillet, son fils, Sean Ono Lennon, a exprimé sa fierté pour cette reconnaissance, soulignant l’appréciation de son œuvre artistique et musicale. Son prix sera accepté en son nom par son manager musical, David Newgarden.
Naufrage
Deux ans après le naufrage fatal du bateau de tourisme Kazu I au large de la péninsule de Shiretoko à Hokkaidô, l’enquête sur l’opérateur se poursuit alors que son président est sous enquête pour négligence professionnelle ayant entraîné la mort, sans qu’aucune inculpation ne soit encore envisagée. Les familles des victimes envisagent des poursuites civiles, affirmant que le président a ignoré les avertissements et est responsable de l’accident.