Une telle rencontre n’avait pas eu lieu depuis trois ans. Le 21 mars, les trois Ministres des affaires étrangères japonais, chinois et coréen se rencontraient à Séoul avec pour objectif d’améliorer leurs relations diplomatiques.
Les relations assez froides que le Japon a entretenu ces dernières années avec ses voisins chinois et coréen n’avaient pas permis aux Ministres des affaires étrangères de se réunir. Il a fallu attendre 3 ans pour que Fumio Kishida, Wang Yi et Yun Byung-se se rencontrent. Alors qu’on attendrait de ce genre de réunion des discussions à propos de coopération, de comment améliorer la sécurité autour de l’utilisation de l’énergie nucléaire, ou encore de terrorisme et d’enjeux environnementaux, la question historique a encore été au cœur de la discussion.
L’une des citations que l’on retiendra du communiqué de presse est que les trois Ministres des affaires étrangères se sont mis d’accord pour : « améliorer leurs relations diplomatiques en gardant à l’esprit de faire face à l’histoire honnêtement et d’avancer vers le futur ». Lors de la conférence de presse, le Ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi a déclaré que « faire face à l’histoire honnêtement » était la « plus importante conclusion » de cette réunion.
Alors que Tôkyô et Séoul sont prêts à organiser une réunion entre les dirigeants des trois pays, Pékin semble beaucoup plus récalcitrant. Wang Yi a déclaré : « Il faut un environnement propice […] Si on regarde l’histoire en toute bonne foi, il n’est pas possible de nier les faits historiques d’agressions et de colonialisme ».
Le ministre chinois a enfin dit au ministre japonais que « l’attention est portée sur la manière dont le Japon fait face à l’histoire ».