Dans la revue de presse du mardi 26 novembre, nous aborderons : la préparation de la rencontre avec Trump, l’incident lors d’un test de moteur de fusée, ainsi que les funérailles de la princesse Yuriko.
Déplacement aux États-Unis
Akihisa Nagashima, conseiller spécial du Premier ministre Shigeru Ishiba, a rencontré des responsables américains et des alliés de Donald Trump lors d’une visite à Washington. Ces discussions visent à préparer une rencontre future entre Ishiba et le président élu Trump, après une tentative avortée d’Ishiba de le rencontrer. Nagashima a échangé avec des figures clés comme l’ancien ambassadeur William Hagerty et le député Michael McCaul, ainsi que des membres de l’administration Biden, sur des sujets de défense et de sécurité. Face à la montée en puissance de la Chine, le Japon cherche à renforcer son alliance stratégique avec les États-Unis.
Incident sur un moteur
Un incendie s’est déclaré mardi lors d’un test de combustion du moteur de la fusée Epsilon S au centre spatial de Tanegashima, au Japon. La JAXA, l’agence spatiale japonaise, enquête sur la cause de l’incident, survenu un an après une explosion similaire en juillet 2023 au centre de tests de Noshiro. Lors de ce test, des flammes sont apparues avant une explosion et un nuage de fumée. Une précédente défaillance liée à un isolant thermique avait été corrigée, mais les problèmes persistent. Ces échecs pourraient ralentir le développement de l’Epsilon S, destiné au marché des satellites. Aucun blessé n’est à déplorer.
Funérailles d’une princesse
Une veillée funèbre a eu lieu au cimetière Toshimagaoka de Tôkyô pour la princesse Yuriko, décédée le 15 novembre à l’âge de 101 ans. La cérémonie renso-no-gi a réuni environ 480 personnes, dont le prince héritier Akishino, la princesse Kiko et le Premier ministre Shigeru Ishiba. Née dans une famille importante, elle avait épousé le prince Mikasa à 18 ans, devenant grand-tante de l’empereur Naruhito. Membre de la famille impériale la plus âgée depuis l’ère Meiji, sa disparition marque la fin d’une époque. Ses funérailles, financées par l’État, ont coûté 325 millions de yens (environ 2 millions d’euros).