Dans la revue de presse du mardi 1 mai, nous allons aborder : les réserves du gouvernement Abe sur une éventuelle rencontre avec Kim Jong-un, la volonté de l’empereur de remplir intégralement ses fonctions jusqu’à son abdication, une rencontre pour la paix au Moyen-Orient présidée par le ministre des Affaires étrangères japonais et des kimono à l’effigie des pays participants aux Jeux Olympiques de 2020.
Corée du Nord : Tôkyô sur ses gardes
Le président Moon Jae-in l’a annoncé ce vendredi lors d’un coup de téléphone au premier ministre japonais : Kim Jong-Un envisage un sommet entre son pays et le Japon. S’il s’agit à priori d’une bonne nouvelle, l’administration Abe reste sur ses gardes, évoquant les nombreux obstacles restant à franchir dans le processus de dénucléarisation et de paix. Le premier ministre japonais tient avant tout à ce que des progrès soient faits dans le sens d’une libération des Japonais enlevés par le régime dans les années 1970.
Akihito investi jusqu’au bout
À un an de son abdication, l’empereur Akihito a refusé de ralentir son activité. Il s’est dit déterminé à honorer toutes ses responsabilités officielles. À 84 ans, le chef symbolique du Japon doit encore effectuer une visite à Fukushima et trois autres départements avant de laisser le trône à son fils le prince héritier Naruhito le 30 avril 2019.
Projet pour la paix au Moyen Orient
Au lendemain d’une visite de Shinzô Abe au Moyen-Orient, le ministre des Affaires étrangères Tarô Kôno a présidé une rencontre entre des officiels israéliens, palestiniens et jordaniens. La réunion s’est déroulée ce dimanche en Jordanie. Les bureaucrates se sont retrouvés pour discuter de la mise en place du « Corridor pour la Paix et la Prospérité » qui devrait promouvoir le commerce et la coopération à la frontière des trois pays.
Le Monde version kimono
Un impressionnant défilé de kimono dans la ville de Kurume, département de Fukuoka. Sur le vêtement traditonnel, Gustav Klimt, des pyramides ou encore un bateau viking. Cent jeunes femmes ont défilé dans les parures imaginées par Yoshimasa Takakura, à l’image des pays qui seront représentés lors des Jeux Olympiques. D’ici 2020, les 196 pays participants auront un kimono à leur image.