Le 14 octobre dernier, le gouverneur de Tôkyô, Yôichi Masuzoe a signé avec le maire londonien, Boris Johnson, un document annonçant une amitié entre les villes de Londres et Tôkyô.

Le fantasque maire de Londres Boris Johnson (à gauche) en compagnie de Leo Johnson (© Financial Times/Flickr)
Le fantasque maire de Londres Boris Johnson (à gauche) en compagnie de Leo Johnson (© Financial Times/Flickr)

Dans le cadre des Jeux Olympiques (JO) qui se tiendront en 2020 dans la capitale nippone ainsi que de la Coupe du monde de rugby prévue pour 2019, cette nouvelle amitié permet non seulement au Japon de bénéficier des conseils de la ville anglaise qui a reçu les JO il y a 3 ans mais aussi de nouer des liens touristiques et culturels.

Boris Johnson a d’ailleurs utilisé une métaphore pour parler de cette nouvelle amitié en utilisant le terme de rugbystique de « mêlée », faisant référence ainsi à la participation japonaise à la Coupe du monde de rugby : « Ensemble, unissons nous ».

Il a également tenu à montrer sa joie quant aux renforcements des liens entre les deux pays : « Nous avons tellement de choses en commun, pas simplement le fait d’être une île, d’être une monarchie ou d’avoir un intérêt pour le thé mais aussi intérêt commun à utiliser ces évènements sportifs comme catalyseur pour offrir une meilleure qualité de vie à nos citoyens ».

À ce jour, Tôkyô est la 12e ville à signer un accord d’amitié avec la ville de Londres.

Claire Aillaud – sources : News Web Easy, DailyMail

Article précédentAvez-vous déjà pensé à faire du wwoofing au Japon ?
Article suivantL’UNICEF demande au Japon d’ouvrir ses frontières aux réfugiés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.