Dans la revue de presse du mardi 11 octobre, nous aborderons : la réouverture du pays, les exercices à Hokkaidô ainsi que le coût du pavillon japonais.
Contrôles aux frontières
Les visiteurs étrangers arrivant à l’aéroport de Narita ont déclaré se féliciter de la levée de la plupart des contrôles aux frontières. En effet, en ce 11 octobre, la limite des 50 000 entrées quotidiennes a été supprimée et les visiteurs individuels sont désormais autorisés, même sans passer par des agences spécialisées. De plus, les tests covid négatifs ne sont plus nécessaires pour les personnes triplement vaccinées. Pour les autres, un test négatif de moins de 72h est toujours demandé.
Exercice à Hokkaidô
Les Forces d’autodéfense japonaises et le Corps des Marines des États-Unis ont mené lundi un exercice conjoint simulant la défense d’îles éloignées dans une zone d’entraînement à Hokkaidô. Des systèmes d’artillerie de type lance-roquettes multiples M142 HIMARS ont été déployés. Ils ont notamment fait parler d’eux en Ukraine. L’exercice doit permettre aux participants de renforcer leurs capacités de dissuasion et de réponse.
Pavillon japonais
Le coût estimé du pavillon japonais à l’Exposition universelle d’Ôsaka de 2025 a de nouveau été revu à la hausse, pour atteindre 11,5 milliards de yens (environ 81 millions d’euros). Le prix initial avait été estimé à 7,3 milliards de yens avant de voir son prix augmenter une première fois à 10 milliards de yens. Pour faire face à ce surcoût, le gouvernement local a soumis une proposition d’extension budgétaire à l’assemblée du département d’Ôsaka.