Dans la revue de presse du mercredi 23 octobre, nous aborderons : les mesures contre la promotion de crimes sur les réseaux sociaux, l’énergie nucléaire au centre des débats, ainsi que la disparition inquiétante d’un étudiant allemand.

Recrutement en ligne

Le Premier ministre Shigeru Ishiba a annoncé une nouvelle politique visant à renforcer les réponses du gouvernement aux publications sur les réseaux sociaux liées à des crimes. Cela intervient après une série de cambriolages dans la région de Tôkyô. Certains suspects auraient été recrutés via ces plateformes. Ishiba souhaite améliorer le système de sensibilisation pour dissuader les gens de répondre à ces offres et renforcer coopération avec la police. Il envisage également de soutenir les patrouilles de volontaires grâce à un budget supplémentaire.

Un sujet houleux

Depuis l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, le Japon a oscillé entre la réduction et l’augmentation de l’usage des centrales nucléaires. Le Parti libéral-démocrate, au pouvoir depuis 2012, a récemment adopté une position favorable à l’expansion de l’énergie nucléaire, soulignant son importance pour répondre à la demande croissante d’électricité liée à l’essor de l’intelligence artificielle. Les prix élevés de l’énergie, exacerbés par la guerre en Ukraine, ont renforcé cette dépendance. Tandis que certains partis d’opposition soutiennent le nucléaire, d’autres, comme le Parti démocrate constitutionnel et le Parti communiste, plaident pour un abandon progressif au profit des énergies renouvelables.

Étudiant allemand

Claudio Worm, un étudiant allemand de 21 ans, est porté disparu au Japon depuis le 10 octobre, après avoir envoyé un dernier message à sa mère. Il est arrivé au Japon le 21 septembre et se trouvait dans le département de Wakayama depuis le 30 septembre. Le 12 octobre, une femme a trouvé son smartphone sur le pont Kitajima au-dessus de la rivière Kinokawa, et son passeport, ainsi qu’une quarantaine d’autres objets personnels, ont été découverts dans des toilettes publiques à proximité. Des images de surveillance montrent une personne ressemblant à Worm près de la gare de Nankai Wakayamashi le 11 octobre.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLuttes internes | Coopération aéronautique | Carpes koï
Article suivantHarcèlement sexuel | Touriste américain | Festival du Film

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.