Le Gouverneur de Tôkyô en poste depuis février 2014, Yôichi Masuzoe, était en visite officielle en France du 27 au 30 octobre. Cette première en France pour un Gouverneur de la capitale nippone depuis 25 ans a été pour lui l’occasion, entre autres, de donner sa vision de la ville de demain lors d’une conférence à la CCI Ile-de-France.
Yôichi Masuzoe a donc eu un emploi du temps chargé lors de son court séjour en France. Le 28 octobre il a rencontré son homologue Anne Hidalgo avec qui il a découvert les nouvelles berges de Seine ainsi que différentes expositions. Ils ont ensuite signé un nouvel accord de coopération entre les 2 capitales après avoir discuté de 5 domaines importants tels que l’environnement, la culture, le sport, l’aménagement urbain et le tourisme. À la suite de cela, accompagné du Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l’Ambassadeur du Japon Yôichi Suzuki, Yôichi Masuzoe s’est rendu au domaine de la Celle Saint-Cloud où il y a inauguré le nouveau jardin japonais. Cette visite a également été l’occasion de lancer l’exposition « Regards Croisés » entre le Japon et la France.
Le 29 octobre, le Gouverneur de Tôkyô a pu rencontrer le Premier ministre Manuel Valls avec lequel il s’est entretenu d’économie, de culture et d’environnement dans le but de renforcer les relations de coopération entre les 2 pays. Enfin, Yôichi Masuzoe a présenté en fin d’après-midi sa vision de la ville lors d’une conférence à la CCI Ile-de-France. Il s’est exprimé en français sur le thème « Construire la ville de demain : ma vision pour Tôkyô et ce que la France m’a appris ».
Selon lui, cette visite a pour but de resserrer les liens entre les 2 pays dont les relations remontent à plus de 150 ans. Les échanges ont été nombreux et on peut citer par exemple que les Japonais se sont inspirés des plans de la ville de Paris après le terrible séisme qui à frappé Tôkyô en 1923.
Son objectif principal est de changer la ville mais aussi la société pour une vie plus harmonieuse, privilégiant ainsi la qualité de vie à la performance. L’agglomération a déjà été élue ville la plus agréable à vivre mais il y a encore des progrès à faire. Le Gouverneur pense par exemple aux domaines de l’environnement, de l’esthétisme, de la circulation, de la sécurité et du business. Le but est que Tôkyô devienne un phare pour le monde à l’occasion des Jeux Olympiques de 2020. Pour cela, la ville doit être accessible à tous en particulier aux handicapés rappelant aussi l’importance des Jeux Paralympiques.
Aussi, si les JO de 1964 étaient sous le signe de la révolution des transports (1er Shinkansen) et de la motorisation, les JO de 2020 seront sous le signe de la démotorisation et de l’écologie. Cette démotorisation doit permettre de réduire les embouteillages. À cela s’ajoute, pour fluidifier la circulation mais aussi faciliter le déplacement des piétons, la construction de 3 périphériques, l’augmentation des pistes cyclables et des zones piétonnes ainsi que la mise en place de navettes fluviales. La démotorisation sera aussi l’occasion de purifier l’air, ce qui n’est pas négligeable à l’occasion de rencontres sportives. Avec ce même objectif, Tôkyô va développer les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien pour atteindre 20% de l’énergie consommée issue du renouvlable. De plus, Yôichi Masuzoe mise beaucoup sur l’hydrogène, que cela soit pour les véhicules ou pour le village olympique.
Afin de faire des économies d’énergie, il est aussi planifié d’améliorer l’efficacité des bâtiments, principaux émetteurs de CO2 (70%) et en particulier les bâtiments commerciaux.
Enfin, le Gouverneur souhaite faire de sa ville un grand centre d’attractivité culturel, touristique et financier. Pour cela, il est prévu, entre autres, de créer des zones culturelles comme à Ueno, de faciliter l’installation d’entreprises et de ses employés et de promouvoir la ville (et les autres préfectures du Japon) avec la marque « &Tokyo ».
Avec la Coupe du Monde de Rugby en 2019, les JO en 2020 et un carnet de route orienté vers une mégalopole pleine d’attraits et où il fait bon vivre, l’avenir de Tôkyô s’annonce radieux. À cette occasion, le Gouverneur Yôichi Masuzoe souhaite le meilleur à la ville de Paris et à sa candidature pour les JO de 2024.