Dans la revue de presse du vendredi 3 septembre, nous aborderons : le retrait de Suga pour les élections, l’autorisation de la vente d’alcool et l’arrestation d’une mère infanticide.
Retrait de Suga
Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé qu’il ne se présenterait pas aux prochaines élections pour la présidence du Parti Libéral-Démocrate, prévues pour le 29 septembre. Il quittera donc ses fonctions de Premier ministre. Il a de même annulé le remaniement de son cabinet, qui devait avoir lieu la semaine prochaine. L’annonce de son retrait a surpris jusqu’au gouvernement américain et a ouvert la voie à une nouvelle candidature, celle de Tarô Kôno, ministre de la Réforme administrative et ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense.
Alcool autorisé
Selon une feuille de route du gouvernement, le pays pourrait se diriger vers un assouplissement des restrictions de déplacement ainsi que de la vente d’alcool, d’ici octobre ou novembre. Le projet comprend, notamment, l’autorisation pour les restaurants de servir de l’alcool s’ils ont pris des mesures contre les infections, et ce, même s’ils sont situés dans des zones où l’état d’urgence sanitaire a été déclaré.
Arrestation d’une mère
Ayami Tsumori, 23 ans, a été arrêtée pour avoir causé des blessures mortelles à son fils de 3 mois. Elle l’aurait frappé à plusieurs reprises à leur domicile de la ville de Takamatsu, dans l’ouest du Japon, entrainant la mort du nourrisson. Tsumori a admis les faits à la police en déclarant : « J’ai frappé mon enfant à la tête car il n’arrêtait pas de pleurer ».