Dans la revue de presse du lundi 23 octobre, nous aborderons : les objectifs de revitalisation économique, le manque de sommeil des travailleurs, ainsi que les attaques d’ours en hausse.
Trois ans pour l’objectif
Le Premier ministre Fumio Kishida a fait part de son engagement à revitaliser l’économie japonaise au cours des trois prochaines années. En réponse à la stagnation économique due à l’inflation élevée et à la croissance des salaires insuffisante, il prévoit notamment des réductions d’impôts. Il a également promis de renforcer la capacité d’approvisionnement du Japon en encourageant des hausses de salaires durables et des investissements importants. Kishida a souligné son engagement envers l’économie en dépit de l’insatisfaction croissante de la population liée à l’inflation. Il prévoit un nouveau programme de relance économique et une augmentation des subventions pour l’énergie pour faire face à la hausse des prix.
Manque de sommeil
Selon une récente enquête du gouvernementale, 45,5% des travailleurs dorment moins de six heures par nuit, ce qui a un impact négatif sur leur santé mentale. Un rapport officiel sur l’état actuel des décès et suicides au travail a également signalé un nombre record de 710 cas de d’indemnisation en 2022 en rapport avec des troubles mentaux liés à la surcharge de travail pouvant entraîner le suicide. L’enquête a révélé que 45,4% des travailleurs considéraient que la durée idéale de sommeil était de sept à huit heures, tandis que 17,1% estimaient qu’elle devait dépasser huit heures. Une amélioration des conditions de travail est ainsi recommandée pour préserver la santé mentale des employés.
Attention aux ours
Le nombre d’attaques d’ours a augmenté de manière importante au cours de l’exercice 2023. Entre avril et septembre, 109 personnes ont été blessées, dont deux mortellement, principalement dans le nord de l’île principale de Honshû. Il s’agit du nombre le plus élevé pour la même période depuis 2007, lorsque le gouvernement a commencé à compiler de telles statistiques mensuelles. Les rencontres avec des ours, notamment des ours noirs d’Asie et des ours bruns de l’Oussouri, sont en augmentation en raison d’une année maigre pour les noix, obligeant les animaux à chercher de la nourriture près des habitations humaines. Les autorités locales appellent à la prudence et à des mesures de protection accrues.